Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jour J T17 (Duval, Pécau, Mr Fab) – Delcourt – 14,50€

Jour J T17 (Duval, Pécau, Mr Fab) – Delcourt – 14,50€

jour j 17
Parution : 09/2014

Résumé
Napoléone Washington Bonaparte est américain, fils adoptif de George Washington. Le jeune homme va développer un don pour la stratégie militaire et va conduire sa nation à l’expansion, voulant repousser tous les ennemis et prendre possession du continent américain. Des deux continents américains. Mais la guerre de Napoléone n’est pas du goût de tout le monde, y compris de son père qui avait refusé sa vision d’Empire. Malgré tout, le jeune général va partir conquérir le monde pour sauver les opprimés mais surtout pa goût du pouvoir. Seulement, tout ne pourra se passer comme il l’espérait, passé et trahison vont devenir des compagnons de ce voyage jusqu’au plus profond de la jungle sud-américaine.

Notre avis
Une première moitié d’album dédiée à l’histoire de ce monde alternatif, où les flash-back et personnages se multiplient, offre une lecture ardue et difficile à suivre tant les sauts dans l’espace et le temps sont nombreux. On sent que les scénaristes Duval et Pécau ont voulu donner un maximum de détails historiques pour cette réalité mais que ramassé en un seul album, cela a donné une masse d’informations trop lourde en 54 planches. Heureusement, la seconde partie de l’histoire se recentre sur la quête de l’Eldorado par Napoléone et de ses quelques hommes survivants. L’action prend alors le pas sur le côté scolaire de l’histoire et l’issue très incertaine des portagonistes tiendra le lecteur accroché à ses pages.
Mr Fab donne vie à cette histoire avec un dessin réaliste et sombre, tout comme l’époque ici évoquée. Les décors riches tant sur les villes que sur la jungle apportent un atout indéniable à l’album.

En deux mots
Un album dense en deux temps, la seconde partie sauvant la première trop complexe.

Anna Sam

Chronique du tome 16

Lien vers la page Delcourt de : Jour J T17 – Napoléon Washington



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*