Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Ce n’est pas toi que j’attendais (Toulmé) – Delcourt – 18,95€

Ce n’est pas toi que j’attendais (Toulmé) – Delcourt – 18,95€

ce n est pas toi que jattendais
Parution : 10/2014

Résumé
Fabien et Patricia vivent au Brésil et attendent leur deuxième enfant. Le futur papa est stressé car sa grande crainte est la trisomie 21 et c’est lors de l’échographie du deuxième mois que ce handicap peut être décelable grâce à la clarté nucale. Le médecin leur annonce que tout va bien. Soulagement de la part du géniteur. Le temps passe et la famille s’installe en France, Patricia en est à son quatrième mois de grossesse. Tout va pour le mieux jusqu’à la naissance, même si les examens en cours de grossesse ont parfois été un peu… disons… surprenants. Julia naît par césarienne, Fabien est le premier à découvrir sa petite fille et une peur l’envahit. Quelques jours plus tard, le verdict tombe, sans appel. Julia est trisomique. Va alors commencer un grand combat pour ses parents qui vont devoir apprendre à aimer cet enfant pas comme les autres. L’aînée Louise, elle, ne voit que sa petite sœur et l’aime telle qu’elle est. Les mois vont passer et le quotidien difficile du début va peu à peu laisser place à la vie de famille malgré le parcours médical et psychologique qui s’installe en parallèle.

Notre avis
Fabien Toulmé raconte de manière romancée ce qu’il a connu à l’arrivée de sa cadette trisomique. Les sentiments contradictoires, le rejet, les interrogations puis finalement l’amour paternel et familial qui montre que toute vie mérite d’être chérie. C’est un roman graphique emprunt d’une grande pudeur où le lecteur suivra avec compassion et empathie le parcours que suit la famille. Le dessin tout en douceur de l’auteur et en bichromie apporte une tendresse supplémentaire au récit.

En deux mots
« Ce n’est pas toi que j’attendais, mais je suis quand même content que tu sois venue » résume parfaitement l’histoire de Julia. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains tant il ouvre le dialogue et dédramatise le handicap.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Ce n’est pas toi que j’attendais

Blog de Fabien Toulmé



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*