Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Royaumes du Nord T1 (Melchior-Durand, Oubrerie) – Gallimard – 17,80€

Les Royaumes du Nord T1 (Melchior-Durand, Oubrerie) – Gallimard – 17,80€

royaumes du nord 1
Parution : 09/2014

Résumé
A Jordan College, Lyra s’ennuie un peu. Aussi, la jeune fille ne manque jamais une occasion d’espionner les professeurs, en particulier le grand maître. L’inquiétant Lord Asriel, l’oncle de Lyra, est de retour à Jordan College et cette arrivée semble l’inquiéter au plus haut point. Il faut dire qu’Asriel est un aventurier incontrôlable dont personne n’arrive vraiment à saisir les desseins et les ambitions.
Lyra, bien cachée dans la grande bibliothèque de l’école, observe la scène. Le grand maître met de la poudre dans une carafe de vin à destination de son hôte impromptu. Ni une, ni deux, elle envisage le complot, l’empoisonnement. Lord Asriel, homme prudent qui a soigneusement évité l’Aerodock, fait irruption dans la salle sans crier garde. Lyra profite de ce moment pour sauver la vie de son parent. Celui-ci, froidement reconnaissant, intime à la jeune fille de retourner dans sa cachette pour observer la suite des événements.
Lord Asriel ordonne la réunion du conseil et leur annonce que sous couvert d’une mission diplomatique, il s’est intéressé à la disparition de l’aventurier Stanislas Grumman et de son expédition. L’analyse de photogramme révèle l’utilisation de la mystérieuse poussières, ainsi que le mirage d’une ville d’un autre monde dans une aurore boréale. C’est ce que cherchait Grumman, avant sa mort et sa trépanation. Lord Asriel tient les Paserbjornes, peuplade d’ours guerriers pour responsable, notamment leur chef Iofur Faknison. Asriel repart pour continuer ses recherches. Le vent froid et implacable de l’aventure appelle Lyra qui sans le savoir est déjà intervenue sur les puissances en actions. Elle a manifestement un rôle important a jouer et cela ne fait que commencer.

Notre avis
Adaptation de l’œuvre de Phillip Pullman: A la croisée des mondes, Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie signent un premier tome passionnant de la série Les Royaumes du Nord. Ce qui frappe le lecteur à l’issue de l’album, c’est la densité psychologique des personnages et les ressors de l’intrigue nombreux et complexes. L’exigence narrative et graphique des deux auteurs fait indubitablement honneur à la richesse de l’ouvrage de référence. On prend d’emblée la mesure des différentes intrigues qui vont se jouer ici : des chefs de guerres avides de pouvoirs à l’aune d’une guerre mondiale, une organisation estotérico-théologique qui tente de percer les mystères du destin, des mondes parallèles qui effleurent la réalité, une héroïne maligne et impertinente qui, tout en renouant avec ses origines, va trancher le nœud gordien des Royaumes du Nord.

En deux mots
Une aventure épique qui donnera, à ne pas s’y tromper, une ampleur nouvelle à l’oeuvre de Pullman.

Alain Lamourette

Lien vers la page éditeur de l’album : Les Royaumes du Nord T1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*