Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Et Pis Taf ! T1 (Lamisseb) – Nats Editions – 13,50€

Et Pis Taf ! T1 (Lamisseb) – Nats Editions – 13,50€

386a7f5359-EPT-Couverture-Seule
Parution : 09/2014

Résumé
Les cimetières regorgent d’occasions de rire. Des morts accidentelles, violentes, mais surtout incongrues et stupides, voilà le thème de cet album. Une succession de gags mettant en scène la mort sous son aspect le plus drôle. Les histoires sont inspirées de faits réels et fictifs. Démêlerez-vous le vrai du faux ?

Notre avis
Mourir, ça fait peur, ça fait partie de la vie, mais Lamisseb nous montre que ça peut aussi faire rire. A première vue, on pourrait penser qu’un album composé de strips qui finissent TOUS de la même manière, c’est à dire au fond d’un caveau, c’est lassant… Pas du tout, au contraire ! L’auteur a su alterner avec un certain brio l’humour noir, le comique de répétition ainsi que les jeux de mots faciles (mais qui nous laissent tout de même ce petit sourire au coin des lèvres). Chacun y trouvera sans doute un personnage qui lui correspond dans la large palette qui lui est proposée. L’auteur n’exploite pas les morts comme on le verrait par exemple dans un album de Pierre Tombal mais la Mort en tant que situation, et c’est là toute l’originalité de l’album. Côté graphisme, le noir (et blanc) de rigueur pour les enterrements est parfaitement justifié, mettant en avant le gag plutôt que le dessin qui lui, reste simple, mais dans le bon sens du terme.
Le petit plus : il paraît que l’auteur dessine une mort personnalisée pour chaque dédicace. C’est pas tous les jours qu’on peut choisir sa mort, non ?

En deux mots
(Mou)rire, c’est bon pour la santé ! Après tout, on peut (mou)rire de tout !

Michaël Bettinelli

Lien vers la page de Nats Editions de l’album : Et Pis Taf ! T1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*