Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » The Corner (Palloni, Settimo) – Sarbacane – 23,50€

The Corner (Palloni, Settimo) – Sarbacane – 23,50€

couv-The-Corner-620x835
Parution : 09/2014

Résumé
L’Amérique des années 20, nage en pleine peur Rouge. La montée du syndicalisme, provoque de nombreuses grèves pour réclamer de meilleurs salaires et une réduction du temps de travail. Dans ce climat houleux les mouvements anarchistes s’organisent, parmi eux Italo Seppio dit Itzy. Celui-ci est convoqué par le lieutenant Bright T. Howard pour identifier le corps de son petit frère Savino. Passager clandestin sur un paquebot avec d’autres émigrés italiens dont trente décéderont en route. Hormis trois, accidentellement passés par-dessus bord, tous sont morts de maladie. Mais pas Savino qui a été exécuté d’une balle dans la tête. Italo jure de le venger mais avant, il découvre que sa nièce et son neveu sont vivants. Il doit prendre soin d’eux.
Pas facile de mener de front son activité politique et son activité professionnelle dans la mafia du clan Manopello, où ses méthodes expéditives de dur à cuir sont très appréciées. Une nuit, le lieutenant Howard défonce sa porte et les emmène : sa nièce, son neveu et lui, au commissariat. Le flic est sur des charbons ardents, l’arrivée des deux enfants est particulièrement embarrassante pour lui : ils sont placés sous l’autorité du ministère des affaires étrangères. Howard se sent limité dans cette enquête qui assurément le dépasse et de fait, limite ses possibilités d’avancement.
Si, pour Itzy, cette pourriture ne paie rien pour attendre, celui-là va se retrouver embarqué dans un imbroglio diplomatico-judiciaire dont il aura toute les peines à se défaire. Mais il ne manquera pas, au passage, de régler ses comptes avec les clans Manopello et à faire le tri dans ses connaissances anarchistes.

Notre avis
Si les noms de Sacco et Venzetti ou plutôt si l’affaire du même nom a fait couler beaucoup d’encre au point d’être connu du lecteur ; The Corner donne corps et consistance à cette période de l’historie des Etats-Unis. En marquant leur récit un an avant l’attentat de Boston, réalisé par Mario Buda dont Sacco et Venzetti seront les présumés complices et coupables, Lorenzo Palloni et Andrea Settimo déroulent ce polar sombre, violent et intense où la réalité frôle la fiction. En effet, le personnage central Itzy se retrouve à la croisée des mondes à la fois antagonistes et profondément interdépendants : la mafia, la police et le mouvement anarchiste.
Proche de Buda, Serpio doit faire face à un nombre incroyable d’ennemis qui s’évertuent à vouloir le détruire. A travers cet ouvrage, les auteurs tirent les ficelles paradoxales d’une intrigue puissante (la loyauté vs la trahison, l’intégrité vs le dévoiement) et d’une palette émotionnelle qui accrochent directement le lecteur aux personnages. Sans tomber dans le manichéisme primaire et prévisible, The corner est un thriller politique sans concession au rythme soutenu et à la touche graphique singulière.

En deux mots
Les éditions Sarbacane ne s’y sont pas trompées. The Corner c’est une tuerie !

Alain Lamourette

Lien vers la page Sarbacane de : The Corner



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*