Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » → S.E.N.S (Mathieu) – Delcourt – 25,50€

→ S.E.N.S (Mathieu) – Delcourt – 25,50€

sens
Parution : 11/2014

Résumé
Noir. Une petite flèche apparaît grise puis blanche, puis elle grandit. Puis un homme en imper avec chapeau et mallette apparaît à son tour. Il suit la flèche, les flèches, toutes celles qui se dessinent, se devinent, apparaissent et disparaissent. Il avance, c’est parfois facile, d’autres fois plus compliqué. La flèche se mérite ou se donne. C’est selon.

Notre avis
une allégorie à la vie ? Une manière de dire que le chemin que l’on trace pour avancer n’est jamais sans nous donner quelques indices sur la voie à suivre ? Peut-être. Cet album sans paroles, en noir et blanc ou noir et gris ou en dégradé de gris ne donne pas de clés toutes faites pour comprendre le chemin qu’emprunte le personnage. Seules des flèches et des pistes jalonnent le parcours de lecture comme le parcours de l’homme qui se dessine à chaque page. Marc-Antoine Mathieu a une fois de plus créé un roman graphique qui pousse à une réflexion personnelle, de celle qui tente de faire réfléchir sur le (non-)sens de notre vie aussi. D’un graphisme très épuré aux grandes lignes et au décor quasiment absent, ce monde absurde est décrit avec poésie et empathie.

En deux mots
Une expérience de lecture pour une expérience de la vie ? Les flèches nous emmènent loin, au lecteur de se faire sa propre voie.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de → S.E.N.S.



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*