Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Soda T13 (Tome, Dan, Stuf) – Dupuis – 12€

Soda T13 (Tome, Dan, Stuf) – Dupuis – 12€

soda 13
Parution : 11/2014

Résumé
C’est l’anniversaire de Mary. Comme tous les ans, son fils l’oublie et sa mère demande une rose blanche particulière qu’elle ne trouve plus que vendue à la sauvette dans le métro. Alors que Soda, pasteur aux yeux de sa mère (mais flic en réalité) achète la rose, Mary voit un paquet tomber de la poche d’un homme sombre et pressé. Elle le suit et lui redonne l’objet perdu. Surpris par ce geste, il lui chuchote quelques mots étranges à son oreille.
Soda n’ayant pas eu vent de cette rencontre part bosser et va découvrir la nouvelle stratégie anti-terroriste mise en place par la police de New-York. Des drones vont patrouiller dans la ville et intervenir en renfort des agents… Efficace ? Ou espionnage de certaines personnes pas si bien intentionnées ? Le sac de nœuds se resserre et Soda va une fois de plus devoir affronter seul une menace terroriste bien réelle.

Notre avis
Le dernier album datait de 2005, ce 13e opus était largement attendu par les fans de la série… Tome est toujours au scénario et n’a rien perdu de sa verve ni de son talent. Au dessin, Philippe Gazzotti a laissé la place à Dan Verlinden (qui collabore avec Tome et Janry pour le Petit Spirou). Et si le nouveau dessinateur apporte sa touche personnelle, il ne trahit pas pour autant la patte de son prédécesseur. Les lieux sont sombres, anguleux et beaucoup dans le mouvement. Car Soda est une série qui fait courir à en perdre haleine. Plongé en pleine actualité des attentats et théories du complot, Soda est clairement une série qui déménage tout autant qu’elle dérange en donnant un coup de pied dans la fourmilière des idées communément admises par la population.

En deux mots
Après 9 longues années d’absence, Soda revient et c’est un retour réussi !

Anna Sam

Chronique du tome 12

Lien vers la page Dupuis de : Soda T13 – Résurrection



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*