Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » La petite princesse Sara (Hodgson Brunett, Nunobukuro) – Nobi-Nobi – 8,75€

La petite princesse Sara (Hodgson Brunett, Nunobukuro) – Nobi-Nobi – 8,75€

Classiques-Sara_couverture
D’après l’œuvre de Frances Hodgson Burnett

Parution: 10/2014

Résumé
Sara Crewe est une enfant de sept ans gâtée par son père, un riche homme d’affaires aux Indes, à qui elle fait la promesse de devenir un jour une véritable princesse. Placée dans un pensionnat pour jeunes filles à Londres, elle est très vite appréciée par ses camarades pour son extrême bonté et sa grande maturité. Malheureusement, sa vie bascule lorsque son père décède et qu’elle se retrouve sans le sou. Miss Minchin, la directrice de l’école, en fait une domestique qu’elle ne cesse d’humilier et lui impose de nombreuses corvées et privations. Sara semble pourtant plus que jamais déterminée à tenir sa promesse…

Notre avis
Les éditions Nobi-Nobi ! lancent une collection de mangas qui adapte des classiques de la littérature de jeunesse. Le choix de La petite princesse Sara est judicieux, puisqu’en plus d’être un monument de la littérature anglophone, ce fut aussi un célèbre anime japonais dans les années 80. Les anciens fans de la série auront donc un grand plaisir à retrouver les aventures de leur petite héroïne.
Le manga est fidèle au roman d’origine et même si le format oblige à couper certains passages du roman originel, le scénario reste relativement bien ficelé. Le dessin au trait très expressif et dynamique séduira les jeunes lectrices. Sara est craquante et les petites filles apprécieront le détail apporté à ses tenues et ses coiffures. On retrouve la même ambiance que dans l’anime.
Pour accentuer l’aspect « classique » de la littérature, la maison d’éditions publie le manga sous la forme d’un livre broché avec un marque-page intégré et une très jolie colorisation de la couverture où dominent les teintes roses. On a ainsi à faire à un véritable livre de collection.

Une postface offre une critique et une biographie de l’auteur du roman de La petite princesse Sara. On espère ainsi que les jeunes lecteurs voudront lire le roman après avoir découvert l’histoire dans un genre qu’ils apprécient beaucoup.

En deux mots
Un ravissement pour les nostalgiques du dessin animé Princesse Sara et un excellent moyen d’initier les jeunes lecteurs aux classiques de littérature de jeunesse.

Aurélie Jaccone

Lien vers la page Nobi-Nobi de : La Petite Princesse Sara



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*