Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Dessiner les mangas (Antram) – Eyrolles – 5,90€

Dessiner les mangas (Antram) – Eyrolles – 5,90€

dessiner les mangas
Parution : 09/2014

Résumé
L’ouvrage traite exclusivement les personnages, les bases avec postures de personnages en fil de fer, proportions de la tête, et les personnages en mouvement.

Notre avis
Le style du dessinateur (qui n’est pas japonais mais anglais) n’est pas typique du manga, il s’agit plutôt d’un style hybride. Bien sûr, à la base le manga n’est rien d’autre que la bande dessinée faite au Japon, il peut donc y avoir de tous les styles, mais le lecteur souhaitant apprendre du « manga » recherchera un style typiquement japonais. Le livre aurait très bien pu s’intituler « les personnages de BD ».
Pour l’apprentissage des bases, le dessinateur a tendance à grossir les proportions de la tête et des pieds par rapport à la réalité, c’est son style, mais c’est une prise de position qui peut gêner un apprenti dessinateur qui apprend les proportions.
Plusieurs outils de dessins sont décrits, mais certains comme le fusain ou les pastels ne sont pas utilisés en manga, il n’était donc pas indispensable de les mentionner dans un petit livre de 32 pages. Il n’y a par contre aucun mot sur les trames adhésives si souvent employées au Japon (bien que les valeurs de gris soient de plus en plus souvent placées à l’informatique). Le dessinateur a incontestablement un bon niveau, il excelle particulièrement dans le dynamisme des postures, et c’est en cela que l’ouvrage est intéressant, on ressent le rythme et la vitesse de ses personnages. Malheureusement aucune notion approfondie d’anatomie, aucune notion de planches de manga, de décors, d’encrage ou de tramage.

En deux mots
Dessinateur d’un excellent niveau, mais le titre de l’ouvrage ne correspond pas au contenu, il n‘aborde pas suffisamment les bases propres au manga. Cette méthode vaut tout de même le détour pour voir comment donner du dynamisme à une posture.

Ambroise Crèche

Lien vers la page des éditions Eyrolles de l’ouvrage : Le dessin jap’anime T4 – Exprimer le mouvement et l’action



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*