Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Les sculpteurs de BD (Cabanis) – Eyrolles – 45€

Les sculpteurs de BD (Cabanis) – Eyrolles – 45€

Les sculpteurs de BD
Parution : 10/2014

Résumé
Bibelots, nids à poussières et même merdouilles… Les amateurs de figurines de BD qui ne vivent pas seuls chez eux ont certainement entendu ces qualificatifs pour désigner leur précieuse collection. Voici donc un livre à mettre sous le nez de votre épouse, votre époux, vos parents, vos enfants ou quiconque vous fera la remarque : la création de figurines BD est également un véritable art. Pourtant, au départ, c’était loin d’être gagné. Il y a eu quelques tentatives, notamment Alain Saint-Ogan et son pingouin Alfred, mais il a fallu attendre Hergé puis Franquin pour que les personnages sortent des bulles et prennent du volume, sous l’impulsion de sculpteurs. Désormais, on peut citer les noms de Leblon-Delienne, Pixi, Attakus ou encore Fariboles. Ils sont tous présents dans cet ouvrage mais aussi bien d’autres.

Notre avis
Bruno Cabanis signe un très bel ouvrage rendant hommage à ces créateurs de talent, capables de faire vivre en 3D des personnages de papier. Le livre peut paraître cher mais il comporte plus de 280 pages et présente plus de 1400 figurines. Loin de tomber dans le piège facile du catalogue, l’auteur fait un véritable travail de recherche. Il présente les bases de ces objets para-BD avant d’entrer dans les ateliers, à travers de nombreuses rencontres et de photos. Il livre les méthodes de fabrication, richement illustrées. Puis, pour chaque atelier, il dresse un historique de leurs productions, raconte quelques anecdotes. On a donc un ouvrage des plus complets qui saura parler aux passionnés.

En deux mots
Un amateur de figurines BD ne pourra que se plonger avec plaisir dans ce bel ouvrage. Un peu cher mais la qualité et le contenu sont au rendez-vous.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Eyrolles de l’ouvrage : Les sculpteurs de BD – Dans l’atelier des créateurs de figurines



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*