Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » La véritable histoire des héros de BD (Mouret) – Le Papillon Rouge Editeur – 20,50€

La véritable histoire des héros de BD (Mouret) – Le Papillon Rouge Editeur – 20,50€

BD-Véritable
Parution : 10/2014

Résumé
L’Histoire avec un grand H et ses figures a toujours été une source d’inspiration dans la BD : différents personnages historiques, plus ou moins connus, sont devenus des personnages de BD tandis que d’autres ont servi d’inspiration. Philippe Mouret nous présente quelques-unes de ces figures, en partant de la BD avant de venir sur la véritable biographie du personnage. Volontairement, il va ignorer les César, Napoléon et Louis XIV qu’on peut croiser dans différents albums pour s’attacher à des personnages moins connus ou moins évidents à trouver. Hergé a ainsi transformé le roi Fayçal II en prince Abdallah, Franquin a fait de Jacques Bergier son professeur Sprtschk. Et que dire de la BD City Hall où Jules Verne, Arthur Conan Doyle et Amélia Earhart sont des personnages à part entière ?

Notre avis
C’est intéressant de découvrir des références plus ou moins évidentes dans nos BD et plus encore, de connaître davantage quelles sont ces références. Philippe Mouret, en se basant sur des albums au style varié, met en lumière des personnages qui ont marqué leur époque (en bien ou en mal puisqu’on croise également un tueur en série). Comme tout ouvrage de ce genre, il y a forcément des oubliés. Peut-être qu’un second volume verra par la suite le jour pour compléter celui-là.

En deux mots
Un ouvrage très sympa et utile pour sa culture générale.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Le Papillon Rouge Editeur de l’ouvrage : La véritable histoire des héros de BD

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*