Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Patrouille des Castors T5 (Charlier, Mitacq) – Hachette – 11,99€

La Patrouille des Castors T5 (Charlier, Mitacq) – Hachette – 11,99€

Patrouille des Castors T5
Parution : 10/2014

Résumé
Un camp d’été sur la côte Basque, les castors se préparent pour une virée en mer à bord de leur canot. Au large, un chalutier leur demande de l’aide pour dépêtrer ses filets pris dans des rochers. Tapir, toujours aussi intrépide, se jette à l’eau pour aider le marin. Au moment de remonter à la surface, il se cogne contre une vieille bouteille qui s’avère contenir un message. Un S.O.S. de trois rescapés d’un naufrage au large du Groenland signé par le Professeur LeBlanc, un explorateur parti pour le Pôle Nord, en expliquant qu’ils ne tiendront pas plus d’un mois. Les scouts décident de prévenir les autorités qui va les renvoyer, croyant à une farce, car les trois corps auraient été repêchés près des côtes Islandaises huit mois plus tôt.
Le mystère s’épaissit lorsque la veuve du professeur reconnaît formellement l’écriture de son mari.

Notre avis
L’entraide mondiale et le réseau entretenu par les scouts sont vraiment mis en avant pour ce périple à travers l’Europe. L’aventure va vite se transformer en une enquête d’espionnage et d’infiltration dans un pays imaginaire régis par une dictature. Les scouts pourront compter sur l’aide de leurs aînés pour cette dangereuse mission. Charlier et Mitacq n’hésitent plus à faire voyager ces jeunes, comme Tintin avant eux. Et comme leur aîné (Tintin a aussi été scout dans sa jeunesse), ils font preuve de beaucoup d’esprit et de ruse.
Une interaction commence également avec le lecteur, grâce à des schémas didactiques, ainsi qu’une énigme invitant le lecteur à suspendre sa lecture pour la résoudre par lui-même. Tout cela enrichit le récit et l’album qui va prendre des airs de film d’espionnage notamment avec un jeu d’ombres et de pénombres qui insiste sur la discrétion dont vont devoir encore faire preuve les castors.

En deux mots
Scoutisme et espionnage, une addition pas si improbable pour un album très prenant.

Audrey Choux

La Patrouille des Castors T5 – La Bouteille à la Mer



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*