Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio T54 (Vehlmann, Yoann, Croix) – Dupuis – 10,60€

Spirou et Fantasio T54 (Vehlmann, Yoann, Croix) – Dupuis – 10,60€

spirou 54
Parution : 11/2014

Résumé
C’est la guerre en Aswana, une guerre civile qui détruit tout : batiments et humains, nul n’est épargné. Officiellement cependant, la paix s’est installée et les frontières ne sont plus scellées. Ça tombe bien, un certain don Contraito, mafieux condamné à 634 ans de prison vient de découvrir du fond de sa cellule haut sécurité de New York, l’emplacement du trésor d’Alexandre le Grand, enfoui quelque part dans ce pays nouvellement sûr et sans risque (ou presque). Par un heureux hasard, Spirou et Fantasio vont devoir jouer les archéologues pour don Contraito, par le biais du fameux Vito Cortizone.

Notre avis
Chaque nouvel album des aventures de Spirou et Fantasio est attendu avec une certaine appréhension depuis la fin de la période Tome et Janry. Il y a eu des ratés et des couacs mais aussi de belles réussites, des albums prometteurs et qui montrent que la série est loin d’être terminée. Le groom de Sniper Alley est un bon exemple, on sent à la lecture que Vehlmann et Yoann se sont bien appropriés l’ambiance qui fait le charme de la série. Si l’histoire se passe dans un monde très actuel où les guerres font rage et n’épargnent personne, l’humour reste un des piliers et un véritable renfort scénaristique. A ce titre, Fabien Vehlmann a rempli sa part du contrat. De son côté, Yoann nous offre un ouvrage harmonieux et vif, les personnages sont parfaitement identifiables, fidèles aux origines tout en ajoutant la patte du dessinateur. Le tout propose une lecture très agréable. Ajoutons à cela le passage de personnages emblématiques et une surprise finale qui augure d’une suite très attendue !

En deux mots
Vehlmann et Yoann se sont parfaitement appropriés la série et nous offrent un bel album d’aventures.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Spirou et Fantasio T54 – Le groom de Sniper Alley



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*