Accueil » Univers Manga » Coups de coeur Manga » Le voyage de Pippo (Tone) – Nobi-Nobi – 14,90€

Le voyage de Pippo (Tone) – Nobi-Nobi – 14,90€

Pippo_couverture

Parution: 11/2014

Résumé
Pippo est une grenouille qui ne sait plus rêver. Pour s’endormir, il compte les moutons. C’est ainsi qu’il croise une petite brebis avec laquelle il se lie d’amitié. Ensemble, ils partent en voyage et traversent de somptueux paysages au fil des saisons.

Notre avis
Cette œuvre a reçu le premier prix international 2013 lors de la foire du livre de jeunesse de Bologne, distinction plus que méritée car ici, tout ne peut susciter que le respect. Pas étonnant non plus, qu’il soit en rupture de stock en ces périodes de Noël… D’abord, il y a le dessin aux contours incertains qui remplit chaque double page. Pourtant, en l’observant de plus près, on y trouve beaucoup de détails cachés, car la caractéristique la plus marquante du travail de Satoe Tone c’est sa minutie. On a alors l’impression de retrouver soi-même le chemin des songes, tout comme Pippo. Les dégradés de couleurs pastel sont un autre point fort de l’illustration et produisent un effet apaisant.

Le texte, minimaliste, est en réalité un long poème. Parsemé de métaphores et de rimes, à la rythmique très travaillée, il ressemble à un murmure qui accompagnerait notre oreille durant le voyage au cœur des rêves de Pippo.
Enfin, en plus de faire rêver nos enfants (et les adultes), Le voyage de Pippo réussit à les instruire en leur apprenant le nom des mois de l’année qui défilent tout au long du récit mis en page comme une longue frise. A chaque mois correspond un tableau.

En deux mots
Un petit bijou.

Aurélie Jaccone

Si vous avez envie de découvrir le monde de Satoe Tone, vous pouvez visualiser la vidéo où vous la verrez travailler sur ses planches.

Lien vers la page de l’éditeur : Le voyage de Pippo

Extraits

nobinobi-Pippo-08-09
nobinobi-Pippo-12-13

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*