Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Saint Louis (Mariolle, Nikolavitch, Anheim, Theis, Cenni, Poupelin) – Glénat et Fayard – 14,50€

Saint Louis (Mariolle, Nikolavitch, Anheim, Theis, Cenni, Poupelin) – Glénat et Fayard – 14,50€

501 SAINT LOUIS[BD].indd
Parution : 12/2014

Résumé
Le 25 août 1270, le roi Louis IX s’éteint devant Tunis, après plus de 40 ans de règne. 27 ans plus tard, il est canonisé sous le nom de Saint Louis. L’imagerie populaire le présente comme rendant la justice sous un chêne mais ce roi était un personnage bien plus complexe que cela. Incarnation du monarque chrétien, élevé sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, il a œuvré pour rendre le royaume de France plus puissant, quitte à se heurter à l’hostilité des grands barons. Sa politique, dictée par ses convictions religieuses, a également été tournée contre les autres religions : hérétiques, juifs, musulmans,…

Notre avis
Rien n’est plus difficile que de dresser le portrait d’un personnage historique dont la légende a supplanté la réalité. Louis IX, devenu Saint Louis, en est le parfait exemple : les écrits qui ont suivi son règne ont véhiculé une image d’Epinal où la sainteté prédomine. Pourtant, il n’en était pas moins un homme qui pouvait être colérique, prendre de mauvaises décisions ou aimant son épouse, faire de bons repas et rire avec ses proches. Cette BD historique s’est donc basée sur les travaux de chroniqueurs plus objectifs, comme son ami Jean de Joinville, ainsi que les Enseignements de Saint Louis, dictés par le souverain lui-même à destination de son fils. Le résultat en est très satisfaisant, bien qu’il soit difficile de résumer en un peu plus de 40 pages de BD un règne de plus de 40 ans.

En deux mots
Malgré son titre, l’album s’intéresse davantage au roi Louis IX qu’à Saint Louis, ce qui renforce l’intérêt de cette BD.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Glénat de l’album : Saint Louis

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*