Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Hommage à Charlie Hebdo à Angoulême, avec notamment la création d’un nouveau prix

Hommage à Charlie Hebdo à Angoulême, avec notamment la création d’un nouveau prix

affiche-tarif-2014

Les tragiques événements survenus ces derniers jours ont endeuillé les festivités prévues pour le Festival International de la BD d’Angoulême.

Afin de rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, deux kakémonos sont déroulés sur la façade de l’Hôtel de Ville, le premier reprenant le nom des douze personnes assassinées lors de l’attaque de l’hebdomadaire, le second avec un Fauve « Je suis Charlie », créé par Lewis Trondheim.

Un nouveau prix va voir le jour : le prix Charlie. Il se veut provisoire et disparaîtra quand tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement… Autrement dit, il va falloir malheureusement s’y habituer. Il compte récompenser un dessinateur, de BD ou de presse, ne pouvant pas exercer son métier en totale liberté.

D’autres événements sont à prévoir : un concert dessiné du compositeur Areski Belkacem réunissant des dessinateurs de différentes nations, une table ronde autour de la liberté de la presse, un scénario de Plantu, créateur de l’association Cartooning for Peace, une exposition sélectionnant des unes de Charlie Hebdo.

Des représentants du salon se rendront aussi à la marche républicaine prévue à Paris.

Hôtel de ville - Hommage Charlie Hebdo - bâche FIBD

Anthony Roux

Crédit photo : Patrick Blanchier – Ville d’Angoulême
Logo : Lewis Trondheim

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*