Accueil » Autour de la BD » Films » Pif, l’envers du gadget – Samedi 31 janvier à 22h20

Pif, l’envers du gadget – Samedi 31 janvier à 22h20

pif 2

Le festival d’Angoulême est l’occasion de parler du Neuvième Art. Cette année, la chaîne Arte va diffuser le documentaire Pif, l’envers du gadget, le samedi 31 janvier à 22h20.
Le Parti Communiste Français a lancé en 1969 le magazine Pif, successeur du magazine Vaillant. Des séries cultes ont été diffusées dans ce magazine : Pif, bien évidemment, mais aussi Gai-Luron, Placid et Muzo, la Jungle en Folie, Le Concombre Masqué, Corinne et Jeannot, Pifou, Léonard,…
Mais, surtout, Pif, ça a été la grande innovation de l’époque : les fameux gadgets dont certains ont profondément marqué les lecteurs, tels les pois sauteurs du Mexique ou les pifises !

Réalisé par Guillaume Podrovnik, ce documentaire revient sur un des plus grands phénomènes de la presse des années 1970-1980, qui pouvait atteindre le million d’exemplaire, soit quatre fois plus que Mickey, l’éternel rival !
Ponctué d’interviews de lecteurs et d’acteurs du journal, le documentaire présente les débuts du magazine, ses choix osés pour l’époque et la success story grâce aux fameux gadgets… qui causeront d’ailleurs sa perte. Le journal se divisera entre les artistes et les agents du marketing, alors qu’il est une véritable manne financière pour le Parti Communiste Français (un comble !). Tiraillé entre ces deux mondes, victime collatérale de la chute du communisme, Pif n’a pas survécu, à part un faible sursaut des années plus tard… A moins qu’il suive les traces de son petit frère allemand Yps qui a su revenir d’entre les morts (éditoriaux).

Un seul regret sur ce documentaire très intéressant que nous avons pu visionner avant sa diffusion officielle : le format d’une cinquantaine de minutes s’avère finalement assez court, la partie BD aurait mérité d’être plus développée. Pas glop, pas glop !

Anthony Roux

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*