Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » Katsuhiro Ōtomo, Grand Prix du 42ème Festival International de la BD d’Angoulême

Katsuhiro Ōtomo, Grand Prix du 42ème Festival International de la BD d’Angoulême

affiche-tarif-2014

Le Grand Prix du 42ème Festival International de la BD d’Angoulême a été attribué à Katsuhiro Ōtomo. C’est la première fois qu’un auteur japonais reçoit ce prix, reconnaissant ainsi la place du manga dans le paysage de la BD.

Katsuhiro Ōtomo est né en 1954 et commence sa carrière dès les années 70, avec des récits courts. A seulement 28 ans, il entame un récit dans un monde post-apocalyptique : Akira. Cette oeuvre révolutionne le genre et s’inscrit dans la durée, à travers des milliers de planches. Elle s’exporte très vite : dans le reste de l’Asie, en Amérique du Nord et en Europe… Le manga est ainsi entré dans le paysage de la BD franco-belge, d’autres titres suivront, de plus en plus nombreux.
Grâce à Akira, le manga a bénéficié d’une vitrine essentielle à sa diffusion.

Ōtomo a également signé Mother Sarah (série SF avec le dessinateur Takumi Nagayasu) et a travaillé dans l’animation et le cinéma, avec Steamboy en 2004 ou Mushishi en 2007.

Cette reconnaissance est largement méritée et ne peut que ravir cet artiste aimant la France et sa culture, comme il l’a dit lui-même : « C’est un grand honneur pour moi de recevoir une telle distinction de la part d’un pays comme la France. D’autant que j’ai toujours été très influencé par la culture française. Cela va de dessinateurs tels que Schuiten, Moebius ou Philippe Druillet, à aussi certains romanciers tels Prosper Mérimée ou Jules Verne. »

Anthony Roux

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*