Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Gilles la Jungle (Cloutier) – La Pastèque – 19€

Gilles la Jungle (Cloutier) – La Pastèque – 19€

GILLES LA JUNGLE_cover.indd
Parution : 04/2014

Résumé
Avec Gilles la Jungle, l’éditeur La Pastèque propose une réédition d’un introuvable datant de 1984 créé par le talentueux Claude Cloutier. Le lecteur pouvait à cette époque retrouver l’héroïque Gilles dans les pages des mensuels québécois Croc puis Titanic. Cette réédition reprend en réalité deux récits : Gilles la jungle contre Méchant Man (l’histoire principale) et Gilles la Jungle contre les vampires. L’un et l’autre semblent proposer un univers inspiré du Tarzan d’Edgar Rice Burrough mais les connaisseurs reconnaîtront davatange, en effet, l’univers des romans-photos de Kimba. Le tout est enrobé d’un visuel plutôt atypique proposant un griffonnage en bichromie dont la force vient avant tout des répliques très amusantes.

Notre avis
Gilles la Jungle aurait très bien pu apparaître dans des magazines bien de chez nous du type Fluide Glacial, et pourtant, l’histoire (la nôtre) en a voulu autrement. Il faut dire que son univers complètement loufoque aurait très bien pu nous atteindre déjà à l’époque de sa création. On retrouve, dans cette narration au dessin assez sérieux (voire un peu pénible à suivre par moment), une écriture qui vient jouer sur les mots et sur les situations de chaque case, dans chaque phylactère. C’est qu’il faut s’accrocher… mais une fois qu’on rentre dans le délire intemporel de Claude Cloutier, c’est un véritable délice et on rit à chaque page. On retrouve ainsi des répliques impromptues du type « je n’aime pas qu’on me tue » ou « vous sergent, un traître ? À temps partiel seulement ». Si l’adage « il n’est jamais trop tard » devait s’adapter à une œuvre culturelle, ça serait indubitablement par rapport à cet hilarante réédition de qualité proposée par La Pastèque. Reste peut-être un découpage un peu chaotique, une histoire qui file à la vitesse de l’éclair (mais n’est-ce pas parce qu’on est d’autant plus curieux de voir à chaque fois la prochaine blague ?). Notez que si l’humour complètement absurde à fait mouche chez moi, mais aussi sur mon entourage, ça n’est pas un gage d’universalité. Une très belle découverte au demeurant.

En deux mots
Gilles la Jungle, quand une réédition d’une oeuvre intemporelle nous fait rire à chaque page, à chaque case, que dis-je, à chaque bulle. Un grand coup de cœur !

Gaël Barzin

10151798_648445798542349_936913115_n 

Lien vers la page La Pastèque de : Gilles la Jungle



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*