Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tony Stark T1 (Van Hamme, Aidans) – Artège Editions – 12,90€

Tony Stark T1 (Van Hamme, Aidans) – Artège Editions – 12,90€

Tony Stark
Parution : 01/2015

Résumé
Tony Stark, cow-boy et auteur à succès, se retrouve face à un puma lors d’un cocktail organisé par son éditeur. Plutôt que de l’abattre (il faut dire que le fusil pointé sur lui par Karin Stern, venue étudier la faune y est pour beaucoup), il capture l’animal afin de le relâcher dans son environnement naturel. Mais juste avant de prendre le large, le puma a la bonne idée d’avaler la bague, coûtant la bagatelle d’un million de dollars, de l’excentrique et richissime Mrs Van Nuyten. Cette dernière promet alors une prime de 20 000 dollars pour quiconque ramènera la bague. La faune est menacée par tous ces apprentis chasseurs de primes et Tony et Karen vont se mettre en route pour trouver la bête avant les autres.

Notre avis
Ce Tony Stark ne porte pas d’armure rouge et or mais est la réédition d’une série née à la fin des années 70, avec au scénario, un scénariste débutant qui n’était même pas crédité : Jean Van Hamme ! De l’eau a depuis coulé sous les ponts et ça se ressent à la lecture. Tony Stark est une de ces BD old school qui sent bon la nostalgie. Le trait d’Edouard Aidans, lui aussi ayant fait une bonne carrière dans la BD, est aussi typique de ces albums d’aventures de cette époque. Les jeunes lecteurs risquent de trouver cela vieillot, voire ringard, mais les autres auront plaisir de retrouver un style de BD qui a bercé leur enfance. C’est clair en tout cas que ça change de la production actuelle et c’est l’occasion de découvrir les débuts de Van Hamme, avant le succès que l’on connaît.

En deux mots
Réédition d’un titre des années 70 où Van Hamme a fait ses premières armes.

Anthony Roux

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*