Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Grands Moments de solitude de Michaël Guérin T1 (Dubuisson) – Editions Lapin – 13€

Les Grands Moments de solitude de Michaël Guérin T1 (Dubuisson) – Editions Lapin – 13€

les-grands-moments-de-solitude-de-michael-guerin-300x300
Parution : 03/2012

Résumé
Michael Guerin est un mec sympa qui découvre son nouveau boulot. On lui apprend que son prédécesseur est décédé, ce qui aurait dû lui permettre de se dire : ‘’Tiens, et si j’évitais les blagues douteuses ?’’… Et bien non. Et c’est alors le début de ses ennuis. Guérin va très vite découvrir que le monde de l’entreprise est sans pitié avec les gaffeurs…

Notre avis
Michaël Guérin est un peu à la BD ce que François Pignon est au cinéma : un gars sympa mais qui à une très nette tendance à accumuler les boulettes !
D’extérieur, voilà une bd qui dénote, un aplat vert et un picto blanc qui ferait penser à un panneau indicatif. Parfait ! On est bien dans l’esprit des éditions Lapin !
L’auteur nous montre que dans la bd, la première qualité n’est pas le dessin mais la narration. Le graphisme est extrêmement minimaliste (des personnages en fil de fer, il fallait le faire !) mais maîtrisé et surtout adapté au scénario dans le sens où il permet de présenter un héros sans visage auquel n’importe lequel d’entre nous pouvons nous identifier. Car soyons honnêtes, nous sommes tous un peu des Michaël Guérin… A sortir la mauvaise blague au mauvais moment, à être désagréable avec la personne qu’il aurait fallu chouchouter, à se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et j’en passe… Les collègues de bureau représentés peuvent paraître un peu ‘’cliché’’ au premier abord mais on se rend compte très rapidement qu’ils sont authentiques. Bref, voilà une bd qui change, et qui permet de rire un peu de son quotidien.

En deux mots
Délicieusement authentique.

Michaël Bettinelli

Lien vers la page des éditions Lapin de : Les Grands Moments de solitude de Michaël Guérin T1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*