Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » 100 maisons, la cité des abeilles (Le Lay, Boé, Horellou) – Delcourt – 15,50€

100 maisons, la cité des abeilles (Le Lay, Boé, Horellou) – Delcourt – 15,50€

100 maisons
Parution : 02/2015

Résumé
En 1950, il existe une énorme crise du logement en France. Nombreux sont les mal-logés. A Quimper, une association va voir le jour : des habitants de la ville se regroupent pour bâtir leurs maisons, en s’aidant les uns les autres, en construisant de leurs mains. Ainsi naît le projet « la cité des abeilles ». cent familles s’unissent dans ces travaux titanesques. Quatre années vont être nécessaires pour venir à bout de ce projet. Cette aventure prend forme par le biais de deux familles d’ouvriers qui vont participer à la construction.

Notre avis
Tiré de faits réels, cet album fait suite à un documentaire tourné par Marion Boé. Delphine Le Lay et Alexis Horellou ont mis en images cette fantastique aventure humaine. Ils ont pris le pari de passer par le biais du quotidien de deux familles qui ont participé aux travaux. Familles fictives créées à partir d’histoires racontées par des familles réelles, ce qui renforce le souci d’authenticité et de véracité de cette histoire. Au final, on obtient une lecture poignante, parfois bouleversante, d’autres fois amusantes sur un fond de réalisme. Servi par un dessin en noir et blanc, très aéré, le récit a le temps de s’installer, de laisser le lecteur respirer pour découvrir de nombreuses scènes de vie quotidienne et de suivre l’avancée des travaux et de la vie de ces citoyens au grand cœur.

En deux mots
Une aventure humaine qui a changé la vie de bien des familles quimperoises.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : 100 maisons la cité des abeilles

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*