Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Mes années 80 T1 (Chuang) – Akata – 16,50€

Mes années 80 T1 (Chuang) – Akata – 16,50€

mes-annees-80-1

Parution: 01/2015

Résumé
Sean Chuang nous raconte son enfance dans les années 80 à Taiwan. Vivre à Taiwan à ce moment précis reste particulier : il fait partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la loi Martiale, sur fond de début de culture mondiale… et comme beaucoup d’histoires de jeunesse, ses premières amours, ses (nombreuses) bêtises mais aussi une description de son quotidien d’enfant Taiwanais pas si simple, mais constellée de bons moments.

Notre avis
Un roman graphique poignant qui décrit une enfance pas si simple de Sean Chung, enfant Taiwanais dans un contexte politique particulier et décalé par rapport à nos propres expériences et souvenirs occidentaux. Au niveau de la narration, les chapitres décrivent des tranches de vie qui ne sont pas classées rigoureusement par ordre chronologique, et décrivent des thématiques bien précises d’où une lecture aisée.

Extrait Akata - 1Ce roman est donc doublement intéressant car il permet de découvrir la réalité d’un enfant à Taiwain  mais de découvrir aussi que certains passages de l’éveil de l’adolescence restent universels pour notre génération des années 80 et c’est avec amusement que l’on constate les points communs avec notre propre vécu (Star Wars, Bruce Lee, le Moonwalk, les premières expériences amoureuses, les virées cinéma entre copains, etc). Bien évidemment, pour les personnes ayant vécu en Chine à ce moment-là, cela aura plus d’échos et rappellera d’autant de souvenirs communs (en particulier sur le symbole des Super Robots). A cela, le trait très détaillé et personnel donne une dose de réalisme au récit ce qui en renforce le côté vrai. Ici, aucun artifice n’est employé, pas de scène débordant d’hémoglobine ou de fan service à gogo, mais simplement une grande dose de vécu.

En deux mots
Touchant, nostalgique, réaliste. Ce concentré de vécu est un des meilleurs crus de ce début 2015.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Mes années 80 T1

Extrait-Akata

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*