Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les naufragés T1 (Choi) – Akata – 21,50€

Les naufragés T1 (Choi) – Akata – 21,50€

les-naufrages-1

Parution: 01/2015

Résumé
Après plusieurs années à l’étranger, Kim décide de retourner habiter en Corée dans une vieille maison léguée par son père où il a pour projet de construire une boutique d’aquariophilie. Il ne tarde pas à découvrir que le quartier est en réalité très chaud, en particulier la nuit mais il persévère finalement dans son projet, entre autres grâce à la rencontre d’Eun-Soo, prostituée du quartier, avec qui il partage en réalité beaucoup de points communs et une enfance malheureuse. Pour pouvoir enfin vivre, ces naufragés vont devoir affronter leur peurs passées et s’entraider dans ce monde qui les angoisse tellement.

Notre avis
Un récit poignant d’êtres naufragés qui cherchent leur chemin et un sens à leur vie… voire avoir la possibilité et l’envie de vivre. Cette œuvre bouleversante porte un regard sans jugement sur des personnes dont le coeur et l’âme sont malades, si fragilisés par la vie qu’ils peuvent à tout moment basculer et lâcher prise. L’auteur qui est un aquariophile profite d’utiliser les poissons comme support en tant que métaphore de nos rôles sociaux et de la vie humaine, leur fragilité et leur difficulté à s’adapter. « Et c’est pareil pour l’homme: si le fragile équilibre du cœur est bouleversé, tout son petit monde s’écroule. » (Min-ho Choi, Préface des Naufragés T1).

LES NAUFRAGES 1 LES NAUFRAGES 2

De cet ensemble  se dégage un parfum de tendresse et compassion amplifié par le choix de technique d’aquarelle si chère à Min-ho Choi (l’auteur de Moi Jardinier Citadin), avec le même choix artistique d’avoir un rendu très caricatural pour chacun des personnages hormis pour celui de Eun-Soo et des décors et poissons magnifiques. La peur de l’asphyxie reste omniprésente dans ce roman graphique, sous plusieurs dimensions: la société, les poissons, et les cauchemars de Kim. Au final, l’auteur signe une nouvelle œuvre qui confirme son statut d’étoile montante de la bande dessinée au niveau international.

En deux mots

Une œuvre bouleversante, portant un regard plein de délicatesse et compassion sur deux Naufragés de notre société qui essaient de redonner goût et sens à leur vie.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : les Naufragés

Extrait-Akata

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*