Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » L’Amérique ou Le Disparu (Godbout) – La Pastèque – 23,7 €

L’Amérique ou Le Disparu (Godbout) – La Pastèque – 23,7 €

album-cover-large-20453Parution : 06/2013

Résumé

Karl Rossman est un jeune garçon de 17 ans qui doit encore apprendre tout de la vie. Il est brusquement propulsé par ses parents de sa Prague natale vers la démesure de New-York suite à un scandale lié à un viol dont il a été la victime. À la sortie du bateau, il croise, comme de par hasard, un proche, son oncle, sénateur fortuné qui va le prendre sous son aile dans un premier temps. Si tout commence comme dans un conte de fée, Karl va rapidement déchanter puisqu’il perd rapidement tout contact avec son oncle, le reniant pour l’avoir défié d’accepter l’invitation d’un étrange homme d’affaires l’invitant dans sa résidence champêtre. Malgré une bonne éducation et une très grande volonté, Karl ne va pas forcément rencontrer les bonnes personnes et se retrouvera fréquemment mis à nu par une vie qui ne lui pardonne rien.

Notre avis

Réal Godbout, que l’on connait notamment pour son travail sur l’excentrique mais hilarant agent du FBI Red Ketchup, s’est essayé ici à l’exercice très périlleux d’adaptater l’un des textes de Franz Kafka en bande dessinée. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel écrit puisque l’on parle de son premier livre, L’Amérique ou le Disparu, un ouvrage inachevé. De fait, la BD l’est également et cela peut être légèrement frustrant si l’on ne connait pas l’œuvre d’origine. Pour ce faire, Godbout use d’un style plutôt sérieux, exclusivement monochrome, et s’inspirant, jusque dans le contenu de ses phylactères, de très près de ce très célèbre roman d’apprentissage écrit, à l’origine, en langue allemande. Outre la grande réussite du visuel et du rendu, on sent que le projet a été un grand défi pour Réal Godbout qui aurait eu l’ambition de s’attaquer à ce classique il y a de cela plusieurs décennies. Une lecture idéale, et très accessible, pour découvrir l’univers significatif de l’un des écrivains majeurs du vingtième siècle.

Godbout0

En deux mots

Adapter une oeuvre (qui plus est incomplète) de Franz Kafka en bande dessinée, il fallait le faire et l’auteur québécois Réal Godbout s’en sort à merveille.

Gaël Barzin

Lien vers la page de La Pastèque de : L’Amérique ou Le Disparu 

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*