Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques bleues présentent T1 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 14,50€

Les Tuniques bleues présentent T1 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 14,50€

tuniques bleues presentent 1
Parution : 02/2015

Résumé
Les éditions Dupuis lancent cette nouvelle collection reprenant quelques aventures de la série des Tuniques bleues. Le premier album choisit l’angle des « grandes batailles » à travers deux aventures : Bull Run (T27) et Les Nancy Hart (T47). Deux albums qui s’appuient sur deux faits historiques (même si pour les Nancy Hart, le mythe s’est immiscé dans cette vérité historique) où Blutch et Chesterfield devront prendre part à la bataille qui faillit coûter la guerre aux nordistes devant les yeux des civils (Bull Run) puis dans une aventure très particulière où les femmes tiendront en joue toute une armée (Les Nancy Hart). Si nos deux héros sont bien évidemment sur le devant de la scène, les civils sont très présents.

Notre avis
Ce qui fait la force de cette nouvelle collection, c’est d’abord le dossier écrit par Philippe Tomblaine regroupant en quelques pages des faits annexes aux histoires publiées dans ce généreux volume. Ici, on en apprend plus sur la genèse des deux albums, de la création de la série et surtout sur l’Histoire cachée derrière ces histoires. Il est également intéressant de relire à la suite ces deux albums tant la vie des civils (espoirs, naïveté, force ou encore respect) transparait à travers les pages. Cauvin et Lambil possèdent ici, un univers qui n’en finit pas de s’étoffer.

En deux mots
Un nouvel angle de relecture pour cette série phare. Le dossier est un plus qui plaira aussi aux passionnés.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Les Tuniques bleues présentent T1 – Les grandes batailles

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*