Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Eric Deflandre, fondateur du site la Bande Du 9

Rencontre avec Eric Deflandre, fondateur du site la Bande Du 9

affiche-tarif-2014
La Toile abrite de nombreux sites BD, certains dédiés principalement à l’actualité et aux chroniques, d’autres sont des forums de fans, certains consacrés à une série ou un auteur, puis, il y en a d’autres un tantinet différent. Plutôt récent, la Bande Du 9, se définit comme un web-service de tous les acteurs du monde de la BD. Rencontre avec Eric Deflandre, fondateur du site.

Bulle d’Encre : Bonjour Eric. Avant de parler davantage de votre média, pouvez-vous vous présenter ?
Eric Deflandre : Bonjour Anton,
Je pense que je suis tombé dedans quand j’étais petit, j’ai en effet appris à lire sur une bande dessinée et cela ne m’a jamais quitté. Dans ma jeunesse j’ai parcouru les festivals puis je me suis lancé dans le fanzinat dans les années 90 en compagnie de Pascal Bresson à l’époque où il n’y avait pas Internet et nous allions à la rencontre d’auteurs pour réaliser des interviews / reportages. Cela m’a permis de voir un autre aspect du monde de la BD. Bien plus tard, je suis devenu vice-président de l’association Bulles de Troy et avec ses membres, nous organisions régulièrement des rencontres avec les auteurs mais aussi des manifestations types ateliers ou expositions. Toutes ces rencontres et expériences m’ont été très bénéfiques puisque cela m’a donné l’occasion de fixer des amitiés et de recenser un certain nombre de besoins des acteurs du monde de la BD pour enfin me lancer sur le projet de création du site de la Bande Du 9.

BDE : La Bande Du 9 se présente comme un site communautaire. Pourriez-vous plus détailler ce concept ?
ED : Nous sommes dans une période charnière où beaucoup de personnes souffrent dans ce milieu. Je pense notamment aux auteurs mais aussi à beaucoup de professionnels. Naïvement, j’émets l’idée que nous avons tous besoins de se serrer les coudes et besoin de visibilité. Que chaque acteur, que l’on soit auteur, éditeur, commerçant ou passionné, exerce son rôle avec professionnalisme et talent. Et que tous ensemble, nous pouvons rebooster ce milieu qui nous est cher.
Ainsi, nous nous positionnons en concurrence avec personne, bien au contraire, nous voulons mettre en place un esprit communautaire sur un concept très simple : mettre à disposition un site de service à la disposition des acteurs du monde de la BD qui permettra de répondre aux besoins de tout le monde en un seul lieu.
L’idée est simplement d’ouvrir sa page personnelle sur le site pour ouvrir sa boutique pour réaliser du e-commerce et/ou son kiosque pour déposer son actualité, annoncer ses événements ou encore organiser ses jeux concours.
L’internaute pourra alors naviguer de services en services ou bien à travers les pages personnelles des membres.

Page1

BDE : Mais qui est derrière ce projet ? Êtes-vous nombreux ?
ED : Nous sommes une petite équipe composée d’informaticiens, de rédacteurs et autres prestataires devenus au fil de l’aventure des partenaires. Soit une dizaine de personnes fortement impliquées dans le projet et surtout toutes animées par l’envie de réussite du site.

BDE : Le site est plutôt récent et il y a déjà pas mal de choses proposées sur Internet. Ce n’est pas trop dur de se faire une place ?
ED : C’est effectivement difficile, nous partons de zéro et il existe beaucoup de choses sur la toile. Mais grâce à un travail quotidien, des astuces, des partenariats… nous avançons correctement et de plus en plus de personnes nous rejoignent et nous font confiance. Je ne citerai personne pour ne pas froisser les gens mais il suffit de se balader sur le site pour découvrir quelques noms plutôt intéressants. De plus, après seulement 1 an d’existence (même si nous sommes loin des grands sites), nous cumulons environ 10 000 visites mensuelles et plus de 12 000 abonnés à notre newsletter.

famille

BDE : A qui s’adresse-t’il avant tout ? Aux lecteurs ? Aux auteurs ? Aux amateurs de dédicaces ?
ED : Il s’adresse simplement à tous les acteurs du monde de la BD – professionnels ou amateurs. Les auteurs peuvent ouvrir leur page pour vendre leurs originaux, de la dédicace ou bien y déposer leurs travaux en cours ; les maisons d’éditions créer un kiosque pour communiquer, promouvoir, déposer des articles ; les organisateurs d’événements annoncer leur manifestation dans notre agenda ; les commerçants ou les particuliers pouvoir réaliser du e-commerce ; et les passionnés profiter de toutes les informations au sein du même site… Sans oublier les chroniqueurs qui peuvent également partager leurs articles.

bannière annonce 2

BDE : Et qui peut y publier dessus ?
ED : Tout le monde. La démarche est simple : il suffit de créer un profil correspondant à son activité. Puis, depuis son espace membre et en fonction de ses envies et besoins, vous accédez aux différents services pour déposer vos annonces.
Bien entendu, nous sommes à la disposition des utilisateurs pour les aider, les conseillers et les assister pour les mises en ligne car nous savons bien que tout le monde court après le temps.
Il ne faut pas hésiter à nous solliciter, plus nous seront nombreux, plus l’esprit communautaire fonctionnera.

BDE : Quels sont les prochains rendez-vous de votre site (concours, nouvelles rubriques,…) ?page jeu concours
ED : Nous ne pouvons pas tout dévoiler sur nos projets ou rubriques à venir mais nous travaillons actuellement sur la mise en place d’une plateforme de financement participatif pour soutenir tout type de projet BD. Cette plateforme devrait voir le jour en 2015 dès que nous serons calés informatiquement et juridiquement.
Sinon, il y a beaucoup de projet dans les cartons, des jeux concours à venir mais nous dévoilerons cela en temps et en heure.
Au sujet des jeux concours, nous essayons d’organiser un jeu par mois qui a pour objectif, outre d’offrir un super premier lot, de donner de la visibilité à un auteur, une série, une maison d’éditions pendant au minimum trois semaines et ceci à travers les différentes rubriques du site (la boutique, le kiosque, des bandeaux, la newsletter…)

Merci à vous de nous avoir donné la possibilité de nous exprimer et de vous compter parmi les membres de la Bande Du 9.
A très bientôt.

Interview réalisée par Anthony Roux le 28 février 2015

Le site de la Bande Du 9

© La Bande Du 9
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*