Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Expérience Mort (Mangin, Bajram, Ponzio) – Ankama – 27,80€

Expérience Mort (Mangin, Bajram, Ponzio) – Ankama – 27,80€

experience-mort-bd-volume-1-integrale-217832Parution 02/2014

Résumé 
La milliardaire américaine Katlyn Fork, voyant son fils agoniser d’une maladie incurable, décide de tenter l’impossible et d’explorer les frontières de la mort. Pour cela, elle s’entoure d’une équipe hétéroclite composée de scientifiques, d’un soldat, d’un agent du Pentagone et d’un représentant religieux. Ils embarquent alors dans un vaisseau qui a l’étrange capacité de se désincarner et a, pour unique but, de suivre Mattew Fork, le fils grabataire, placé dans un sarcophage le protégeant de l’inévitable depuis une dizaine d’années. La Barque de Râ, est le premier volet de ce diptyque sur les expériences de mort imminente est nous invite à suivre la préparation et le trajet aller. Le Tome 2, Cimetière Céleste, se veut un peu plus mystique, et joue sur la temporalité.

9782359103977_pg
Notre avis 

Pour l’exercice, nous avons plusieurs auteurs de renom. Denis Bajram, que l’on connait surtout pour la série des Universal War (One et Two), accompagné de sa compagne, Valérie Mangin, pour le scénario, et le dessinateur Jean-Michel Ponzio. Ce dernier nous livre ici quelque chose de très réaliste, tout comme il l’avait fait avec son fameux Complexe du Chimpanzé. La thématique de la « mort » (et du danger qu’elle représente) a toujours fasciné et le premier volume s’en sert habilement pour nous entraîner vers un aller simple vers l’inconnu et le mystérieux. Le second et dernier tome donne une autre dimension à l’histoire et s’axe plus sur le temps qui passe et offre même une dimension en plusieurs strates comme on peut en voir dans le film Inception de Christopher Nolan. Au niveau du visuel, pour ceux qui découvrent le style de Ponzio, il faudra néanmoins s’habituer à cet astucieux mélange de photographies retravaillées pour les personnages. Reste des panoramas spatiaux, dignes des plus grands films de science-fictions, absolument splendides.

En deux mots

Titiller la mort jusqu’à la dernière limite, c’est ce que propose cette expérience, qui s’exprime par des panoramas magnifiques, vers la tanatosphère.

Noel Rollin

album-cover-large-22425

9782359103977_cg

Couverture des deux tomes

Lien vers la page des éditions Ankama de l’album : Expérience Mort Tome 1 et Tome 2

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*