Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Résistants oubliés (Mouellef, Jouvray, Payen) – Glénat – 14,95€

Résistants oubliés (Mouellef, Jouvray, Payen) – Glénat – 14,95€

501 RESISTANTS OUBLIES[BD].indd

Parution : 04/2015

Résumé
Quand on évoque la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, les noms qui viennent sont ceux de Jean Moulin, Lucie Aubrac, Charles de Gaulle,… Mais contrairement à une idée reçue, les rangs de la Résistance étaient aussi bien colorés : des Algériens, des Sénégalais, des Indochinois, des Tunisiens, des Italiens, des Espagnols, des Malgaches et bien d’autres avaient aussi pris les armes, souvent au péril de leur vie. Cet album permet de leur rendre hommage et de découvrir quelques-uns de ces héros.

Notre avis
Les auteurs, à travers des récits indépendants, invitent le lecteur à découvrir ces combattants. Pour certains, l’issue de cet engagement leur est fatale tandis que d’autres retourneront au pays, où ils seront vite oubliés par la métropole… qu’ils combattront même lors des conflits nés de la décolonisation. Un dossier en fin d’album permet, grâce à une riche documentation, d’en savoir plus sur ces résistants, oubliés de l’Histoire officielle.

En deux mots
Un bel ouvrage, rendant hommage à ces combattants oubliés des manuels d’Histoire.

Anthony Roux

Lien vers la page Glénat de : Résistants oubliés

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*