Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Bulle d’Encre, 10 ans déjà

Bulle d’Encre, 10 ans déjà

bdencre-carte-10ans-big

Plus de 6000 articles parmi lesquels plus de 4500 chroniques. La Pieuvrette a utilisé beaucoup d’encre virtuelle !

Et oui, Bulle d’Encre fête déjà ses 10 ans.

Tout débute en mai 2005 quand une petite équipe décide de fonder un nouveau webzine entièrement dédié à la BD. En format PDF, téléchargeable gratuitement, il est réalisé comme un vrai magazine.

BDE-home-2005

Un an après, le petit média a besoin désormais d’un cadre pour s’épanouir : l’association BDE-Bulle d’Encre voit le jour ! Dans la foulée, un blog est créé afin d’être beaucoup plus réactif par rapport à l’actualité BD. On lance même notre premier concours !

En 2008, Bulle d’Encre se met aux réseaux sociaux en ouvrant sa page Facebook (le compte Twitter ne sera créé, quant à lui, qu’en 2010)… et publie également sa millième chronique.

L’année 2009 voit le premier gros changement pour Bulle d’Encre : après 20 numéros, le format webzine tire sa révérence au profit du site qui se développe de plus en plus.

BDE-home-2009-avril

2012, nouvelle initiative avec la création d’une web-TV !

Parallèlement à l’activité rédactionnelle, l’association BDE-Bulle d’Encre, au départ simple cadre juridique, se développe : elle organise des ventes caritatives (plus de 20 000€ sont ainsi récoltés !), est présente sur différents salons, en organise d’autres et lance même sa propre boutique.

bde-home-2011

Les années 2013 et 2014 sont celles des changements. Tout projet collectif a ses hauts et ses bas. L’équipe se scinde et une partie part fonder un nouveau média. Nous créons une nouvelle association (intitulée tout simplement Bulle d’Encre) et l’équipe retrousse ses manches pour relancer la machine (recrutement de rédacteurs supplémentaires, nouveau projet associatif, création de nouvelles rubriques…)

bde-home-2014

Le site voit ainsi le développement et la création de rubriques.
Désormais, la BD est abordée de façon plus large. On y découvre les coulisses du Neuvième Art, en suivant et soutenant les actions des auteurs destinées à améliorer leur statut, en leur donnant la parole.
Le cinéma, l’animation, les ouvrages consacrés à la BD se voient davantage mis en avant. L’auto-édition a désormais sa place : Bulle d’Encre apporte son aide aux auteurs auto-édités en relayant leurs projets. Le site s’ouvre aussi à l’international en faisant découvrir des BD étrangères, non publiées sous nos contrées.
La page Facebook devient un complément au site : outre les partages de nos articles, elle permet de relayer quelques actualités supplémentaires. Notre politique de concours suit aussi cette complémentarité : la page permet de lancer des concours exclusifs mais également d’être une chance supplémentaire de gagner. Une formule qui plaît !
Le format de la web-TV est aussi revu : jugé trop long par les spectateurs, nous privilégions désormais des formats courts, sous forme d’interviews ou de reportages.

Côté associatif, nouvelle ligne de vie.
L’association revient à ses bases : la promotion de la BD. Cela se traduit par des partenariats plus soutenus avec d’autres associations et municipalités pour mettre en place des animations, des salons ; l’intérêt étant de faire connaître de nouveaux auteurs à un plus large public.

10 années qui ont donc filé à vitesse grand V, avec encore plein d’idées, plein de projets.

Sachez que cette longévité n’aurait pas été possible sans vous, lecteurs, auteurs, éditeurs, partenaires, participants au site. Un grand merci !

On se redonne rendez-vous dans 10 ans ?

Et si d’aventure, vous souhaitez nous accompagner pour cette nouvelle décennie, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Anthony Roux

2 Commentaires

  1. Posté 20 janvier 2016 at 12 h 50 min | Permalink

    Bonjour,

    J’avais téléchargé les numéros du webzine, mais les ai perdu suite à un crash. Or j’aimais bien, et je ne trouve pas où lez recharger ?

    Y-a-t-il une possibilité ?

    Merci

  2. Posté 22 janvier 2016 at 12 h 31 min | Permalink

    Bonjour,
    Bonne question 🙂

    Et bien, figurez-vous qu’un site les recense tous :
    http://kis90bd.free.fr/les_zamignoufs/pages/webzine_bulle_d_encre_page_01.php

    (Et d’ailleurs, il faudrait qu’à l’occasion on les remette sur notre site)

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*