Accueil » Univers BD Européenne » BD Jeunesse » Nora (Mazé) – Les éditions de la Gouttière – 16€

Nora (Mazé) – Les éditions de la Gouttière – 16€

nora_lea_maze_gouttiereCoup de Coeur BDE Parution 04/2015 

Résumé
Pendant que ses parents déménagent, Nora est confiée pendant deux semaines à son oncle Lucien, agriculteur. C’est donc l’occasion pour elle de vivre à la campagne, ce qu’elle va finir par apprécier (même si sa première réaction n’est pas très positive). Elle va se créer son univers à l’intérieur d’un grand chêne, avec comme compagnon de jeu une chatte enceinte et comme sujet d’observation une petite mamie voisine, seule assise sur un banc. Cela va amener Nora à se poser un tas de questions et l’aider à avancer dans l’apprentissage de la vie.

Notre avis

Pour une première oeuvre, on peut dire dores et déjà que Léa Mazé frappe très fort! Nous avons pu croiser son regard (très consciencieux) lors du salon du livre de Paris 2015, où était proposé son album en avant-première. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Editions de la Gouttière ont encore déniché une perle!

Pourquoi tant d’engouement nous direz-vous?

Commençons par le rendu visuel : le dessin atypique loin des stéréotypes du genre, avec un rendu intégralement sépia (hormis pour certains personnages que je ne dévoilerai pas) en font une oeuvre avec une sensibilité unique. Une sorte d’aura intemporelle s’en dégage et les éditions de la Gouttière n’ont d’ailleurs pas hésité à utiliser un très beau papier qui met son dessin à l’honneur, ainsi qu’une qualité d’impression à la fois précise et douce, en totale résonance avec l’oeuvre.

Nora_planche

Ensuite, vient le scénario en lui-même. Avec délicatesse, Léa Mazé brosse une vision d’enfance, entremêlée de rêveries et de réalité, avec une enfant qui se pose des questions sur la vie, la naissance et la mort, le tout parsemé d’insouciance, espièglerie et innocence… Un savant dosage qui nous pousse à se laisser emporter par les planches de ce magnifique album.

En bref, une des révélations BD jeunesse 2015, dont nous vous encourageons à suivre les prochaines parutions!

En deux mots

Une jolie découverte intemporelle et touchante, au trait atypique. Bravo Léa pour ce premier album!

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Nora / Extrait éditeur

 

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*