Accueil » Univers Manga » Coups de coeur Manga » Little Yu T1 (Xia Da) – Urban China – 12€

Little Yu T1 (Xia Da) – Urban China – 12€

LITTLE_YU_T1_Couverture_HDCoup de Coeur BDE Parution 04/2015 

Résumé
Xiao Yu, une petite fille sensible de 9 ans, quitte la ville pour aller vivre dans le village de Linzhi, village intemporel où ses parents vont participer à la restauration des architectures anciennes. La petite Yu va donc découvrir un univers mystérieux et mystique, intemporel qu’elle va transcender grâce à la vision qu’elle a du monde, le tout ponctué par des rencontres touchantes et de nouvelles amitiés. Un voyage poétique à la frontière entre le rêve et la réalité, vu à travers les yeux de Yu, entre deux univers, moitié ombre moitié lumière.

Notre avis
Cette oeuvre est le fruit de la reconnaissance de Xia Da à la fois dans son propre pays (la Chine) et en tant que manhua. C’est d’ailleurs la première à avoir été publiée au Japon (dans le célèbre mensuel Ultra Jump). Quand on connait l’animosité des Japonais à accueillir d’autres auteurs étrangers, a fortiori Chinois, l’exploit amène à penser immédiatement que nous avons peut-être en nos mains un ouvrage exceptionnel. Qu’en est-il vraiment?
LITTLE_YU_Extrait2
Déjà la première chose qui frappe est la qualité saisissante du dessin des premières pages en couleur. Un rendu très fin, très travaillé, sublimé par un magnifique travail de colorisation, avec un rendu tout en délicatesse. Les pages suivantes sont moins impressionnantes mais restent très bien réalisées, avec un rendu très homogène et pas trop chargé. A l’image de la petite Yu, notre parcours initiatique va nous amener à tomber régulièrement au fil de notre récit sur plusieurs pages qui sont des pures claques visuelles, un peu comme des révélations… des pépites glanées au fil de ce périple ; à la fois simples, détaillées, délicates, et poétiques. Inévitablement, la lecture devient ininterrompue pour découvrir ces morceaux de vie, inspirés par la propre enfance de Xia Da, et permettent ainsi un autre regard sur la campagne chinoise et ses légendes. A noter que chaque histoire composant ce premier tome est entrecoupée par un texte explicatif de l’auteure, ce qui donne encore plus de dimension à ces tranches de vie, nous laissant avec pour unique frustration d’avoir à attendre qu’Urban China publie les deux prochains tomes du cycle de la petite Yu.

En deux mots
Une oeuvre magistrale, poétique, intemporelle qui démontre que Xia Da est à la hauteur de sa réputation.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : Little Yu Tome 1

 

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*