Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’autoroute sauvage T1 (Masmondet, Xiaoyu) – Les Humanoïdes associés – 14,20€

L’autoroute sauvage T1 (Masmondet, Xiaoyu) – Les Humanoïdes associés – 14,20€

Autoroute-T1_Cover_zoomed
Parution 05/2015 

Résumé
Dans une France dévastée par une épidémie bactériologique, quelques individus ont survécu. Ils se sont, soit rassemblés par communautés/groupe, soit vivent en solitaire comme Mo. Hélène vit paisiblement avec sa famille, cachée sur l’île de Porquerolles dans le sud de la France. Mais un jour, ils se font attaquer par des pillards. Sa soeur finit par être enlevée, le fiancé d’Hélène et son père assassinés, et elle-même va finir capturée plus tard et reléguée au rang d’esclave. Délivrée par concours de circonstances par Mo, elle va se joindre à lui en essayant de le convaincre de l’aider dans sa quête : rejoindre Paris pour aller délivrer sa petite sœur, en espérant qu’elle soit toujours en vie.

Notre avis

Un roadtrip apocalpytique adapté du roman de Julia Verlanger, porté par un dessin bien réalisé de Zhang Xiaoyu, revisite un thème déjà abordé à plusieurs reprises dans les oeuvres d’anticipation. Cela n’est pas sans rappeler d’ailleurs, le thème du film « la route« . L’originalité ici réside dans le fait que le roman prend comme décor la France, où la fameuse autoroute A6 reliant Paris à Marseille devient ici la route 666. Dans ce tome, seul Porquerolles est réellement représenté, le reste des paysages étant au final des mélanges de reste de civilisation. La destination étant Paris, nous sommes curieux de voir dans les prochains tomes comment Zhang Xiaoyu la représentera. De l’aveu du scénariste Mathieu Masmondet, cette version est un peu plus sauvage que le roman initial, probablement pour un rendu plus moderne. Nous y retrouvons au final un couple improbable entre Hélène, une fille courageuse mais un peu perdue, et Mo, une personne mystérieuse, une sorte de Rambo solitaire qui parle très peu, en route vers un objectif qui paraît perdu d’avance et impossible. Ce couple représente en quelque sorte la dernière once d’humanité que l’on puisse croiser, en opposition aux bandes de pillards et autres communautés de fanatiques. Un espoir de reconstruction qui commence par la rencontre entre un homme et une femme, qui doivent apprendre à se faire confiance et à s’aimer.

35-AutorouteSauvage-T1_originalEn deux mots

Une adaptation BD sous forme de tryptique, bien réalisée et plus « sauvage » du roman de Julia Verlanger.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : l’autoroute sauvage T1

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Lire un extrait: Extrait l’autoroute sauvage T1/3

 

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*