Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Histoire(s) du Manga moderne (1952-2012) (Pinon, Lefebvre, Hitori) – Ynnis – 29,90€

Histoire(s) du Manga moderne (1952-2012) (Pinon, Lefebvre, Hitori) – Ynnis – 29,90€

Histoire(s) du manga moderne
Parution : 04/2015

Résumé
De l’apparition au huitième siècle des emakimono « rouleaux peints », à la culture manga que nous connaissons mondialement aujourd’hui, Histoire(s) du Manga moderne dévoile de nombreuses anecdotes et nous en apprend beaucoup. Ce concept original détient un contenu riche, les pages paires s’intéressent à l’évolution du manga et du Japon tandis que les pages impaires dressent les portraits de ceux qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée japonaise. L’ouvrage débute en 1952, année qui annonce le retour de l’indépendance du Japon, les japonais ont enfin du temps pour les loisirs. Le manga intègre le réel et est influencé par l’Histoire au fil des événements. D’Osamu Tezuka, fondateur de la bande dessinée japonaise à Akira Toriyama, dessinateur du shonen Dragon Ball, en passant par Yoshihiro Tatsumi, père du seinen, ces 204 pages nous apprennent l’histoire du manga. De plus, grâce au financement des internautes, on retrouve également une longue interview de trois éditeurs français ainsi que de nombreux bonus qui viennent compléter le corpus du livre et qui permettent non seulement d’avoir une vision chronologique mais aussi thématique du manga tant au Japon qu’en France.

Notre avis
En plus d’être très bien fait, ce livre prouve la force et l’intelligence du financement participatif. Sans les 274 contributeurs Histoire(s) du Manga moderne n’aurait jamais vu le jour puisqu’aucun éditeur traditionnel n’avait accepté ce projet. Ici, nous n’assistons pas à un simple étalage d’informations, l’accent est également mis sur le futur du manga et de son pays d’origine, qui fait face à une population vieillissante et aux nouvelles technologies. On en apprend tant sur les manga que sur l’Histoire de ce pays. Les deux journalistes et auteurs offrent clairement et simplement des clés de compréhension, sans oublier les strips et illustrations de Nicolas Hitori qui ajoutent une touche d’humour et de graphisme. Les néophytes trouveront au travers de cet ouvrage le manga qui leur convient pour commencer tandis que les connaisseurs se délecteront de chaque page espérant en apprendre toujours plus.

En deux mots
Un ouvrage non-exhaustif mais passionnant et réalisé par des gens passionnés.

Anne-Michèle Taste

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*