Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Je n’ai rien oublié (Andrews) – Delcourt – 16,95€

Je n’ai rien oublié (Andrews) – Delcourt – 16,95€

je-n-ai-rien-oublie andrews bulle d'encre
Parution : 03/2015

Résumé
Un homme raconte un événement survenu durant son enfance. Il relate comment, avec ses frères, il a bravé l’autorité paternelle afin de donner une sépulture à des oies venues se fracasser sur leur toit. Or ces oies semblent avoir hanté les lieux depuis.
Un enfant a du mal à faire face au décès de son père. Fou de chagrin, il s’enfuit une nuit dans la forêt voisine. Terrifié il voit un être étrange sortir du creux d’un arbre. Ce dernier lui offre son aide ce qui lui permet d’attendre les secours à l’abri du mauvais temps.
Un homme prend son bain. Soudain un carreau se détache et il voit un être minuscule qui le regarde quelques instants. Intrigué il regarde à l’intérieur, puis agrandit le trou pour s’y faufiler.
Un couple âgé, résigné à ne pas avoir d’enfants à cause de la stérilité de l’épouse, a la surprise de voir la femme enceinte un matin. Elle accouche d’une graine et la plante devant leur maison. Effrayé, ne sachant pas quoi faire, le mari laisse faire sa tendre aimée, même si au fil du temps il pense qu’elle perd la tête.

Notre avis
Quatre contes composent ce volume intégralement réalisé par Ryan Andrews. Les histoires n’ont pas de lien ou de thème commun, il n’y a pas d’actions à tambour battant et pourtant le lecteur se laissera porter par la justesse de ces récits. Que ce soit par l’aspect touchant, le mystère, l’inconnu et la touche de surnaturel, l’auteur emporte ses lecteurs dans des univers particuliers qui intriguent et touchent la sensibilité de son public. Le dessin est épuré, en noir et blanc, à part quelques notes de rouge sur certains récits. La justesse de la mise en scène des personnages, leurs traits comme leur posture, en révèle bien plus sur leurs émotions que n’importe quels mots. Certains contes n’ont d’ailleurs aucun texte sans que cela pénalise le récit, bien au contraire.

En deux mots
Un livre atypique avec son univers très particulier. A découvrir

Olivia Tracqui

Lien vers la page Delcourt de : Je n’ai rien oublié

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*