Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Monster (Urasawa, Nagasaki) – Kana – 15,90€

Monster (Urasawa, Nagasaki) – Kana – 15,90€

Monster

Parution : 08/2012 (dernier tome de l’intégrale Monster Edition Deluxe paru)

Résumé
Düsseldorf, 1986. Le docteur Kenzô Tenma, jeune neurochirurgien japonais, officie à l’Eisler Memorial Hospital. Fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, et considéré comme le meilleur neurochirurgien du pays, le Dr Tenma semble voué à un brillant avenir. Pourtant, une nuit, arrivent aux urgences deux jumeaux, une fille et un garçon ; Nina, la fillette, est en état de choc. Johann, le petit garçon, a une balle dans la tête. Malgré les ordres de son supérieur, qui lui impose d’opérer le maire de la ville arrivé peu après les deux enfants, Le Dr Tenma reporte ses soins sur le jeune garçon, et le sauve. Le maire n’a pas cette chance, et Tenma perd sa place et sa fiancée. Mais c’était sans compter la naissance de ce Monstre sans nom, cet être que certains appellent le Diable, et d’autres le Nouveau Hitler. Le Monstre qui, auparavant, se nommait Johann.

Notre avis
Naoki Urasawa est, dans le domaine du manga, l’un des maîtres incontestés du thriller psychologique : Monster, avec 20th Century Boys (son œuvre suivante), en sont des exemples flagrants. Monster est une histoire entière, extrêmement dense et complexe, tant dans la diversité de ses personnages que dans ses intrigues ; les thèmes abordées sont légion, et vont de la recherche identitaire au néo-nazisme, bousculant nos notions du bien et du mal sur de simples questions : doit-on sauver quelqu’un que l’on sait pouvoir faire un mal immense ? Chaque vie a-t-elle le même prix ? Etc… Monster est dur. Très dur.
De la torture au meurtre, de la prostitution à l’antisémitisme, rien dans son univers n’est épargné aux protagonistes, particulièrement à son principal, le Dr Tenma. La Mort y est omniprésente et n’épargne que rarement. C’est un peu le Game Of Thrones japonais, en fait. Sans l’heroic fantasy mais avec les décès de plein de personnages hyper-sympas. Et beaucoup, BEAUCOUP moins de sexe.

En deux mots
Thriller magistral et grandiose sur fond de nazisme et de théories du complot. À ne surtout pas lire à vos enfants pour les endormir.

Calvin Saltona

Lien vers la page Kana de : Monster

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*