Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un homme de joie T1 (Hautière, François) – Casterman – 13,95€

Un homme de joie T1 (Hautière, François) – Casterman – 13,95€

un homme de joie t1Parution : 03/2015

Résumé
En ce début des années 30, les Etats-Unis voient bien des itinéraires personnels écartelés entre hauteurs des gratte-ciels et bas-fonds des villes. Sacha Bujak en est une bonne illustration. Après Staten Island, ce jeune migrant ukrainien rentre plus profondément dans la Grosse Pomme. Et ses premiers pas n’y sont pas faciles, la misère locale n’étant pas moins dure pour les jeunes sans ressource. Le destin va cependant mettre sur la route de Sacha un règlement de compte irlando-italien. Où bien malgré lui il va tirer – au moins provisoirement – son épingle du jeu.

Notre avis
Hautière lance avec son sens de la narration bien établi une intéressante série dans les USA en pleine Grande Dépression. Son histoire racontée se révèle rythmée, dense et toujours lisible. Si sa suite se fait déjà attendre, la bonne qualité scénaristique y est pour beaucoup, et elle est ici très bien rehaussée par la belle inspiration graphique de David François. Ce dernier avait déjà extrêmement bien servi un premier récit d’Hautière, De briques et de sang, sur un familistère picard de Guise, mettant à profit ce décor industriel. François confirme ici sa capacité à trouver un trait très adapté à un récit d’aventure historique abrité par la verticalité de la ville américaine par excellence. Avec un découpage associant accessibilité et finesse, et un choix de couleurs impeccable de logique. Du vraiment tout bon, pour livrer un premier tome qui pose des bases très élevées pour le feuilleton qui doit suivre.

En deux mots
Jolies fondations posées par Hautière et David pour leur série rétro américaine.

Damian Leverd

Lien vers la page des Editions Casterman : Un Homme de joie T1 – La ville monstre

Entretien avec Régis Hautière et François David en 2011, à propos de De Briques et de sang

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*