Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les experts en tout (Ricard) – Casterman et Arte Editions – 16€

Les experts en tout (Ricard) – Casterman et Arte Editions – 16€

experts en tout
Parution : 01/2015

Résumé
Cano le canard et son compère le chien Pipo se lancent à leurs corps – quasi humains – perdus dans le développement de leur haute expertise. Dans quels domaines ? A peu près en tout, en commençant par l’humour pour aller jusqu’à l’art théâtral, en passant par la meilleure façon d’être à la mode ou encore les bonnes pratiques pour exceller dans le domaine de la sculpture.

Notre avis
La collection Professeur Cyclope s’enrichit encore, avec un nouvel album, et une Anouk Ricard diffusant ainsi les aventures de ses deux héros en version papier. On connaissait l’extrême singularité de la désormais lyonnaise pour creuser profondément dans l’absurde dans ses planches. Ce qu’elle faisait avec un brio saisissant dans son Commissaire Toumi, ou encore dans sa série Anna et Froga. Ces Experts en tout complète joliment sa bibliographie. On y retrouve son sens du rythme millimétrique, nécessaire à mettre en place ses décalages permanents, tout comme sa capacité à faire évoluer, sous sa patte graphique enfantine, des personnages un brin secoués dans un univers aussi criard qu’au final très cohérent. Et l’album met certainement encore mieux au jour la grande fluidité de ses cases, qu’on enchaîne, aspiré par un sens du cadre ici encore très bien mis à profit. Anouk Ricard, depuis ses aventures dans la revue Capsule cosmique – fondée comme le Professeur Cyclope par l’excellent Gwen de Bonneval – continue bel et bien son chemin hors normes avec son drôle de pastiche de littérature jeunesse.

En deux mots
Joli exercice de style d’Anouk Ricard, détournant impeccablement les duos comiques enfantins.

Damian Leverd

Lien vers la page des Editions Casterman : Les Experts en tout

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*