Accueil » Univers Manga » Interview Manga » Rencontre avec Christophe Bruchansky, auteur d’Omniscience

Rencontre avec Christophe Bruchansky, auteur d’Omniscience

omniscience extrait

Omniscience est un manga d’anticipation, une expérience à lire sur votre smartphone, tablette ou écran d’ordinateur. Ne cherchez donc pas de version papier. Les cases, sont pensées pour être lues sur des écrans restreints, pour être vues rapidement puis passer à la case suivante.
Disponible sur le Google Play et chez comiXology, vous pourrez vous aussi suivre ces personnages qui vivent leur vie réelle à travers une réalité augmentée et une entité omnisciente bien envahissante, même si elle se veut bienveillante… Le tout servi par un dessin très épuré, esquisse de vies effleurées.

Son créateur qui a pris le parti de s’auto-éditer en passant par le milieu virtuel nous en dévoile ici quelques lignes.

Bulle d’Encre : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Christophe Bruchansky :
Je suis un artiste et philosophe d’origine belge. J’ai fait un peu d’art vidéo, j’ai été le curateur de quelques expos, j’ai écrit des livres de philosophie dont je parle ici et là, et puis j’ai écrit et dessiné la bande dessinée dont nous parlons ici.

Omniscience-manga-poster2

BDE : Comment est né ce projet ?
CB :
J’ai commencé “Omniscience” en 2006, ça fait donc un petit bout de temps. J’étais fan de manga et cela faisait depuis longtemps que je voulais créer le mien. Je voulais aussi exprimer mes pensées concernant les évolutions technologiques et économiques de la société auxquelles j’assistais (crise économique, l’Internet, changement des modes de vie). L’idée de l’histoire en tant que telle est plus compliquée à retracer. Le processus de création est en partie inconscient, je ne sais pas exactement où et quand il commence.

BDE : Pourquoi un album en numérique ?
CB :
Je préfère éviter autant que possible le format papier pour des raisons environnementales. Je n’achète plus de BDs en librairie, mes anciennes bandes dessinées prenaient trop de place, elles m’empêchaient de bouger et je m’en suis débarrassé.

BDE : L’adaptation pour les petits écrans n’est pas trop contraignante pour le dessin ?
CB :
L’inconvénient est qu’on ne sait jamais de quel petit écran on parle. L’auteur a dans ce sens moins de contrôle sur le produit final. Il ne sait pas si le lecteur lira sa bande dessinée sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Il ne sait pas non plus comment ces écrans évolueront dans le futur. Mais d’un autre côté, l’auteur peut voir directement le résultat de son travail sur sa tablette, il ne doit pas attendre l’impression, ce qui facilite les dernières étapes de la création.

Omniscience-manga-poster1
BDE : Vous mélangez dessin et photo, un peu à la manière de votre histoire qui mélange réel et virtuel ?
CB :
Oui, mélanger le dessin et la photo, c’est aussi mélanger le virtuel et le réel, même s’il s’agit d’une forme de virtuel plus rudimentaire que celle du digital. Vous remarquez peut-être que je représente le réel toujours en noir et blanc dans ma bande dessinée, alors que le virtuel y est toujours en couleurs. J’ai représenté le virtuel en couleurs et non pas l’inverse parce que je voulais éviter de tomber dans la banalité en supposant que le réel était nécessairement meilleur ou plus riche que le virtuel.

BDE : La fin est évidemment très ouverte, vous avez d’autres projets dans la même veine ? une suite ?
CB :
Non, j’ai voulu employer la science-fiction pour dresser un état des lieux de la société actuelle, et exprimer mes interrogations sur son avenir. Il ne s’agissait pas de répondre à ces interrogations, ni encore moins d’exprimer un jugement moral sur ses évolutions. La suite est à vraie dire déjà disponible! Mais sous la forme d’un livre de philosophie politique, “La société digressive”, où je m’attèle au diagnostique ainsi qu’aux solutions à apporter aux problèmes évoqués dans ma bande dessinée.

Propos recueillis par Anna Sam en mai 2015

Pour en savoir plus :
Le site de l’auteur et sa page consacrée à Omniscience

Omniscience-manga-fr-p1

Omniscience-manga-fr-p83

© Christophe Bruchansky
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*