Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Souliers rouges T2 (Cousseau, Cuvillier) – Bamboo – 13,90€

Les Souliers rouges T2 (Cousseau, Cuvillier) – Bamboo – 13,90€

Les Souliers Rouges T2
Parution : 04/2015

Résumé
Une fouille dans le village : Jules porte sur lui l’arme d’un soldat allemand retrouvé mort. Si les soldats trouvent cette arme, il est fichu. Georges, le russe exilé, vient en aide à son ami en jetant son étui à cigarettes en même temps que l’arme à feu dans l’eau du lavoir. Le stratagème fonctionne mais pour combien de temps ? Les forces alliées ont commencé à débarquer et l’occupant rassemble ses forces pour conserver ses positions : il est nerveux, les soldats allemands cherchent les tueurs de leur camarade et la milice locale essaye de profiter une dernière fois de son autorité.

Notre avis
La situation devient de plus en plus tendue, les auteurs amènent progressivement les différents protagonistes à se radicaliser, à devenir davantage violents. Chacun met sa vie en jeu. La conclusion de ce diptyque laisse présager l’arrivée de tragédies. Gérard Cousseau, au scénario, et Damien Cuvillier, au dessin, jouent avec les nerfs du lecteur. Ils réussissent l’exercice de faire monter la tension, ressentie à travers les émotions et les actes des personnages : certains sont de plus en plus détestables, tels Daiguer et ses miliciens, tandis que d’autres subissent.

En deux mots
Un diptyque qui se conclue très habilement.

Anthony Roux

Lien vers la page Bamboo de : Les Souliers Rouges T2

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*