Accueil » Autour de la BD » Anime » World Trigger (Studio: Toei Animation)

World Trigger (Studio: Toei Animation)


2b00d7ed0ca0084eaa73416e2ee5eb5f1412626835_full
Début de diffusion : 5 octobre 2014 

Depuis le 27.04.2015, en simulcast sur  crunchyroll-logo


Résumé

Un portail inter-dimensionnel est apparu subitement dans la ville de Mikado, et des créatures terrifiantes (appelées « Neighbors ») résistantes aux armes conventionnelles arrivent par dizaines, détruisant une grande partie de la ville. Mais une force de défense spéciale nommé « Border » a permis de reprendre le contrôle et repousser l’envahisseur, en réutilisant la technologie des Neighbors contre eux grâce à des armes spéciales nommées « Triggers ». Depuis, le Border défend la ville de Mikado grâce à ses forces spéciales.

Osamu Mikumo a été recruté récemment au sein du Border et va faire la rencontre d’un nouveau venu dans sa classe, Yûma Kuga, qui lui dévoile qu’il est originaire de l’autre monde… et ne va pas tarder à découvrir qu’il est doté d’une très grande expérience de combat et détient l’un des triggers les plus puissants de l’univers: un Black Trigger.

Notre avis

Une série de combat sympathique, adaptée du manga du même nom et qui a aussi été adaptée en jeu vidéo. Le character design est relativement simpliste mais reste efficace (même si l’on aurait apprécié un peu plus de détails sur les visages des personnages). Niveau animation, le travail est correctement réalisé là aussi, avec des combats élégants et intéressants. Les attaques réalisées avec les Triggers, ainsi que les fuites de Trions lorsque les combattants sont touchés donnent un certain style aux combats.

 world-trigger-episode-08

Au niveau du scénario, le concept des Triggers  est bien pensé, avec la richesse des combinatoires stratégiques que l’on peut constater au fil des épisodes. En effet, l’un des intérêts est qu’il ne s’agit pas d’un simple anime de combat avec des pouvoirs extraterrestres donnés à des êtres humains, mais surtout comment les utiliser avec les stratégies adéquates, et en particulier en s’appuyant judicieusement sur les aptitudes de ses coéquipiers.

Cet aspect est assez peu visible dans la première partie de l’anime, où le focus est surtout fait sur Osamu et Kuga, et l’on découvre à travers leurs yeux les rouages du Border ainsi que ses machineries politiciennes, mais aussi les autres peuples des autres dimensions et des créatures qu’ils envoient dans notre monde. Le nombre de personnages est par ailleurs plutôt important, avec leur rang de classement au sein du Border, ce qui sera d’autant plus détaillé dans le 3ème arc. En effet, même si au prime abord, Kuga paraît démesurément puissant (en particulier grâce à l’aide de son soldat-Trion Replica), nous pourrons voir au fil des épisodes que les forces du Border sont loin d’être en reste et certains sont mêmes plus puissants que lui.

20150704-anime-time-winter-spring-19 20150704-anime-time-winter-spring-20

 

 

 

 

Point noir relativement agaçant : Toei Animation abuse quelque peu des flashbacks, introductions et plans fixes intercalaires, pour grappiller un maximum de minutes à chaque fois, ce qui fait que sur une épisode de 23 minutes, on aura au mieux 15 minutes de nouveau contenu. Cela est malheureusement souvent le cas avec des épisodes en production hebdomadaire mais c’est particulièrement flagrant sur cette série (dommage…)

Lien vers la fiche de la série sur : crunchyroll-logo

Pour regarder la bande annonce : 

En deux mots

Un très bon anime de SF/Combat qui saura vous captiver…. « Trigger on! »

 

Julien Jaccone

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*