Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec l’équipe du site Projets-BD.com

Rencontre avec l’équipe du site Projets-BD.com

projets-bd-logo

Un nouveau site va voir le jour sur la Toile BD : Projets-BD.com. Son concept devrait séduire à la fois les auteurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, mais également les lecteurs qui pourront lire de nouveaux récits, dans des styles variés. Rencontre avec son équipe.

Bulle d’Encre : Bonjour, vous constituez l’équipe du site Projets-BD.com. D’où vient ce projet ?

Equipe Projets-BD : A la fin du site 30joursdebd.com, 6 auteurs ont souhaité prolonger l’aventure en portant un nouveau projet de site communautaire de publication de BD, favorisant l’émergence de talents et réunissant professionnels et amateurs, appelé “Projets BD”.

BDE : Que va proposer Projets-BD.com ?

Projets-BD : Le site va proposer chaque jour une oeuvre inédite d’un projet BD porté par un auteur sélectionné pour ses qualités graphiques et narratives. Chaque oeuvre pourra être commentée en ligne, le lecteur pouvant suivre facilement l’évolution du projet d’un auteur jusqu’à sa présentation éventuelle à un éditeur. Un forum permettra de poursuivre les discussions et favorisera les échanges entre tous les membres de la communauté.

BDE : D’autres sites proposent déjà ce genre de services. En quoi Projets­BD.com sera différent ?

Projets-BD : Le site se veut être comme une véritable plateforme d’échange entre tous les acteurs de la BD. Les lecteurs pourront entrer en contact directement avec les auteurs et leur soumettre des améliorations. Les auteurs amateurs seront accompagnés par les auteurs professionnels sur leurs projets dont les meilleurs seront soumis aux éditeurs­-partenaires. Les éditions Makaka et Comics Trip Editions viennent de confirmer leur engagement. D’autres partenariats sont en cours.

BDE : Et ça sera entièrement gratuit ?

Projets-BD : Oui, c’est primordial pour nous. Nous souhaitons offrir aux auteurs un espace d’échange avec un lectorat le plus large possible. C’est pourquoi, nous avons souhaité un site totalement gratuit.

BDE : N’importe qui peut donc vous proposer des planches ? Y’a-­t’il des règles particulières à respecter ?

Projets-BD : Tous les auteurs ayant un projet BD (manga, roman graphique, album jeunesse, BD franco-belge…) peuvent soumettre leur candidature auprès du comité de lecture (projetsbd@gmail.com).
Les règles de publication sont simples : nous demandons des œuvres issues d’un projet et inédites à raison d’une publication mensuelle. Les auteurs professionnels peuvent bénéficier d’un
allègement des conditions de publication. Pour des raisons techniques et éditoriales, nous ne pourrons accepter toutes les candidatures.

projets-bd-logo2

BDE : Et que se passe­-t’il pour les candidats refusés ?

Projets-BD : Les auteurs non retenus dans la sélection officielle, pourront être publiés dans la rubrique “Découverte”. Cet espace nous permet de mettre en lumière un talent prometteur. Le forum de discussion accueille tous les auteurs qui souhaitent récolter sur leur travail les commentaires de la communauté.

BDE : Quels seront la place et le rôle des lecteurs sur ce site ?

Projets-BD : Le site a été construit autour de l’expérience du lecteur. Celui­-ci pourra lire chaque jour une oeuvre inédite dans un affichage ergonomique, commenter les œuvres, les partager sur les réseaux sociaux et entrer en contact avec l’auteur dont il pourra suivre l’évolution du projet BD via une interface d’affichage sélective. Par son engagement sur le site, c’est le lecteur qui décidera du succès d’un projet ou non.

BDE : Sur le long terme, quels sont les objectifs de Projets­BD.com ?

Projets-BD : Projets­BD.com se veut être l’espace de diffusion de tout projet BD avant présentation à un éditeur, issu d’un auteur amateur ou d’un auteur professionnel. Nous espérons aussi qu’une génération de nouveaux auteurs soient découverts par des éditeurs sur Projets­BD.com.

BDE : Vous donnez rendez-­vous quand alors pour découvrir ce site ?

Projets-BD : La première publication aura lieu dès le 1er septembre 2015. En attendant, vous pouvez découvrir le site Projets-BD.com et nous rejoindre sur le forum http://projets-bd.forumactif.org/forum.

A très bientôt !

Interview réalisée par Anthony Roux le 18 août 2015

copie ecran projets bd

© Toutes les images sont la propriété de son auteur et ne peuvent être utilisées sans son accord.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tags : , ,

3 Commentaires

  1. richard
    Posté 20 août 2015 at 18 h 49 min | Permalink

    good idee…!
    on n’a pas de pétrole mais on a des idées…!

  2. Mon
    Posté 20 août 2015 at 23 h 27 min | Permalink

    C’est un très bon projet. Mais concernant ceux qui veulent se lancer dans l’auto-édition? Ils n’ont pas leur place étant donné que des éditeurs sont déjà disponible et imposé(?)

  3. Posté 21 août 2015 at 9 h 48 min | Permalink

    Les auteurs sont libres de choisir ce qu’ils veulent faire avec leur projet, voire même de ne pas le soumettre à une maison d’édition. Les partenaires-éditeurs sont toutefois un plus pour les auteurs en recherche de critiques sur leur travail.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*