Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Teckel T1 (Bourhis) – Casterman, Professeur Cyclope et Arte – 16€

Le Teckel T1 (Bourhis) – Casterman, Professeur Cyclope et Arte – 16€

teckel
Parution : 08/2014

Résumé
Jérémy Labionda débarque dans son nouveau boulot dans l’industrie pharmaceutique. Son employeur est pris dans un scandale sanitaire d’ampleur, mais ne baisse pas pavillon pour autant. On met ce jeune cadre dynamique en tandem avec une légende des visiteurs médicaux du laboratoire, Guy Farkas. Leur équipe va évidemment faire des étincelles sur les routes de France qu’ils sont chargés de sillonner.

Notre avis
Hervé Bourhis s’est lancé dans une aventure créative exigeante. S’inspirant probablement d’une affaire qui a secoué un grand laboratoire français, il esquisse une histoire mettant à l’index les méthodes borderline dans ce secteur d’activité. Mais ce contexte correctement mis en scène sert surtout d’écrin à un hommage rendu à travers son personnage principal, le Teckel. Sous les traits de Guy Farkas on reconnaîtra en effet sans peine un reboot de Jean-Pierre Marielle et des antihéros récurrents qu’il interpréta, commerciaux en vadrouille dans la France toujours empreints d’une superbe un rien pompeuse. Et Bourhis remporte haut la main son pari : il transcende son projet, avec une mise en scène fouillée et un travail minutieux pour sculpter ce personnage haut en couleurs, dans un album à l’ambiance très réussie.

En deux mots
Bel essai transformé par Bourhis pour réintroduire avec la manière une figure du cinéma français.

Damian Leverd

Lien vers la page des Editions Casterman : Le Teckel T1

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , ,

Un Commentaire

  1. landreat
    Posté 21 mars 2016 at 22 h 10 min | Permalink

    réponses
    1 – 5
    2 – la sncf
    3 – 5122

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*