Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Éloge de la névrose en 10 syndromes (Plée) – Delcourt – 17,95€

Éloge de la névrose en 10 syndromes (Plée) – Delcourt – 17,95€

eloge-de-la-nevrose-en-10-syndromes
Parution : 08/2015

Résumé
Névrose (nom féminin) : affection caractérisée par des conflits qui inhibent les conduites sociales et qui s’accompagnent d’une conscience pénible des troubles.
Voilà, comme ça, c’est posé. Maintenant, laissez tomber la définition et plongez à la suite de Leslie dans cette course à la vie côté névrosée. Ici, vous allez suivre une définition plus personnelle des syndromes que nous vivons à échelle plus ou moins importante ; allant de l’adultisme en passant par d’autres plus cocasses comme le syndrome de Stockholm, de Paris ou celui plus étrange encore de Poumanac’h (qui oscillent entre voyages et – presque envie – de garder contact avec les gens). Viendra aussi le syndrome des règles bleues, un chapitre aussi amusant que dénonciateur autour du corps féminin. Les autres chapitres égrennent ainsi la vie de Leslie « bédéisée »…

Notre avis
Leslie Plée s’est spécialisée dans l’introspection et la réflexion sur soi autant que sur autrui avec ses précédents ouvrages. Toujours aussi intimiste et mordant, dans ce nouvel album elle s’attaque à nos peurs et névroses personnelles. Dix chapitres qui feront rire le lecteur mais aussi réfléchir sur sa vie et son rapport aux autres. En refermant l’ouvrage, on se dira « finalement, moi ça va pas mal ! »…
Une jolie introspection servie par un dessin aérien et en aquarelle, minimaliste mais vivant, un dessin qui s’est affranchi des cases et des contours.

En deux mots
Névrosé ? Juste un peu alors…
Un album juste, touchant et drôle.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Éloge de la névrose en 10 syndromes

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*