Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Catharsis (Luz) – Futuropolis – 14,50€

Catharsis (Luz) – Futuropolis – 14,50€

Catharsis
Parution : 05/2015

Résumé
Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi tuent douze personnes, à proximité et dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Luz, l’un des collaborateurs du journal, arrive en retard à sa rédaction ; il sera l’un des premiers sur les lieux, peu après la fusillade. Le jour de son anniversaire. Entre surprise, choc et culpabilité, Luz se livre, se délivre et nous parle de la difficulté de « l’après » Charlie Hebdo. Et si cet attentat avait tué une personne de plus ?

Notre avis
 » Un jour, le dessin m’a quitté. Le même jour qu’une poignée d’amis chers. À la seule différence qu’il est revenu, lui. « 
Tels sont les premiers mots sur lesquels nous tombons en ouvrant l’ouvrage. Des mots durs, concis. Un dessinateur qui peine à se reconstruire, qui pense à la mort, qui n’arrive pas à dormir et qui pleure ses amis disparus. Luz nous emmène, avec un crayon encore fébrile, encore confus, dans son Enfer, celui de la réalité, des conséquences et des faits. Un Enfer où l’on ne peut se résoudre à oublier, mais dans lequel il faut continuer d’avancer, au moins pour ceux qui ne peuvent plus. L’utilisation très habile de quelques couleurs, le style brutal et percutant, et surtout les thèmes abordés ou faussement grimés, achèvent de faire de ce livre une expérience unique et importante. Dans la tête d’un condamné à vivre.

En deux mots
Pensées plus ou moins nues d’un dessinateur brisé après une tragédie. À lire absolument.

Calvin Saltona

Lien vers la page Futuropolis de : Catharsis

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*