Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Carnet de santé foireuse (Pozla) – Delcourt – 34,95€

Carnet de santé foireuse (Pozla) – Delcourt – 34,95€

carnet-de-sante-foireuse
Parution : 09/2015

Résumé
Comment supporter sa vie quand on souffre non-stop de douleurs chroniques et qu’on n’arrive pas à en trouver la cause ? La réponse des toubibs étant depuis l’enfance « c’est psychologique ». Quand devenu adulte, un nom est enfin donné, c’est autant un soulagement que le début d’un long parcours du combattant pour en guérir. Opérations, traitements lourds, changement de vie… La maladie de Crohn prend corps et Pozla livre dans cet ouvrage un carnet de voyage au cœur de la maladie.

Notre avis
C’était un gros défi de mettre en image le combat qu’a vécu Pozla sans tomber dans un ouvrage un peu fourre-tout. L’auteur est parvenu à donner une avancée et un fil conducteur (notamment à travers les corbeaux qui donnent une touche humoristique). Les pages alternent récits et sensations du corps, couleur et noir & blanc. Vous n’y trouverez pas une sensation de malaise ou de voyeurisme malvenus mais plutôt une mise en image des douleurs physiques et psychologiques qui découlent de cette maladie.

En deux mots
Un ouvrage atypique, qui sort du contexte de la BD classique pour mettre en image la maladie chronique et les parcours du combattant pour survivre.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Carnet de santé foireuse

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*