Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Ninn T1 (Darlot, Pilet) – Kennes Editions – 14,95€

Ninn T1 (Darlot, Pilet) – Kennes Editions – 14,95€

ninn-t.1-la-ligne-noireParution : 09/2015

Résumé
Ninn est une enfant adoptée par deux ouvriers qu’elle considère comme ses « tontons » et qui l’ont trouvé abandonnée dans le métro parisien. Ce lieu est devenu au fil des années son terrain de jeu qu’elle explore sans cesse. Désireuse de connaître la vérité sur ses origines, elle va partir à la recherche de la quasi-légendaire « ligne noire », la ligne abandonnée où grouillent d’étranges créatures…

Notre avis
Ninn est une petite fille que l’on croirait sortie d’un film de Miyazaki. Espiègle, maligne, passionnée et curieuse. A ses côtés, les auteurs nous entraînent à travers le dédale des lignes de métro parisien qui, fait assez rare pour le noter, nous paraît pour le coup plus agréable. On y retrouve toujours la personne pressée, la stressée, celle qui fait la tête ou encore celle qui s’est fait greffer un lecteur MP3 aux oreilles MAIS, Jean-Michel Darlot réussit avec talent à amener de la poésie dans cette faune urbaine à travers le regard naïf et tendre de Ninn.
Le graphisme de Johan Pilet souligne avec brio le scénario. Un trait dynamique, renforcé par le fait que le dessin n’est pas encré. Une technique audacieuse qui apporte encore plus de vie aux personnages. Côté décor, c’est tout en précision et en réalisme que Pilet nous entraîne dans les sous-sols de la capitale. Les usagers réguliers du métro auront certainement, après la lecture de cet album, l’envie de lever un peu plus le nez.

Le bonus : un cahier graphique à la fin de l’album !

En deux mots
Une histoire vraiement originale et haute en couleur.

Michael Bettinelli

Lien vers la page Kennes Editions : Ninn T1 – La ligne noire

ninn pa

ninn pb

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*