Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Herr Doktor T1 (Vivier, Denoël, Anna) – Artège Editions – 14,90€

Herr Doktor T1 (Vivier, Denoël, Anna) – Artège Editions – 14,90€

Herr Doktor T1
Parution : 09/2015

Résumé
Un couple d’Alsaciens en cette sombre année 1942. Lui : il est médecin et se retrouve à devoir soigner les soldats SS. Elle : elle est femme au foyer et juive. Ensemble, ils ont une petite fille. Parmi les amis du couple, un gendarme qui connaît leur situation mais qui doit malgré tout collaborer avec l’occupant.

Notre avis
L’approche est originale et montre bien toute l’ambiguïté qui pouvait exister à cette époque entre sa propre identité, ses convictions, les ordres et les événements extérieurs qui peuvent intervenir. On peut néanmoins reprocher quelques approximations historiques, mises en place pour le bon déroulement du scénario : il y a par exemple de meilleures planques pour une juive quittant l’Alsace que d’aller à Paris, en zone occupée et en portant l’étoile jaune. Malgré ces défauts, l’album se lit bien et permet de mettre en lumière toute une vie de contradiction, sans tomber dans le manichéisme forcené.

En deux mots
Quels seront les choix de ce bon Doktor ?

Anthony Roux

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*