Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » Paris Manga & Sci-Fi Show 2015

Paris Manga & Sci-Fi Show 2015

affiche-tarif-2014

Les invités et les cosplays ont fait le show
Terminus porte de Versailles. Un bon nombre de passagers du tramway arborent fièrement un chapeau de paille, des oreilles de chat ou encore un T-shirt Mario Bros. C’était le rendez-vous des passionnés de manga, science-fiction et jeux vidéo les 3 et 4 octobre 2015 à Paris-Expo.
A l’occasion de cette vingtième édition, le salon Paris Manga & Sci-Fi Show a remanié son traditionnel concours de cosplays pour en faire la National Cosplay Cup. Cette compétition a eu lieu en deux temps : le samedi, « american session » sur le thème « US » (comics, dessins animés et jeux vidéo) dont le premier prix était un voyage à New York et dimanche « japan session » sur le thème du Japon (manga, jap anime, jeux vidéo) dont le premier prix était un voyage à Tokyo. Nous avons pu en photographier quelques uns (vous en retrouverez l’intégralité sur notre page Facebook).

BDE-IMG_1990

Jason Momoa en dédicace
Toujours sur le thème du Japon, le chara designer Hirofumi Suzuki (Boruto : Naruto the movie, la série animée Naruto) ainsi que le grand illustrateur Yoshitaka Amano (Final Fantasy, Vampire Hunter D) nous faisaient l’honneur de leur présence. Un espace était d’ailleurs consacré à ce dernier avec l’exposition de quelque unes de ces œuvres, notamment celles de la célèbre saga de jeux video Final Fantasy que les adeptes reconnaîtrons sans mal.
De nombreux invités issus de la science-fiction et du fantastique étaient également présents, comme par exemple Jason Momoa (Game of Thrones, Stargate Atlantis et en 2016 il incarnera Aquaman dans le film « Batman vs Superman »). Malgré le prix, un peu élevé à notre goût, la file d’attente pour les dédicaces et les photos était impressionnante.

Jeunes talents
Le Paris Manga Show, c’est aussi l’occasion pour des artistes indépendants (illustrateurs, auteurs) de se faire connaître mais également pour certains jeunes talents (et d’autres moins jeunes…) de rencontrer leurs « followers » pour des séances photos, dédicaces et pour certains même de se mesurer au public sur une sélection de jeux vidéo. Pour en citer quelque uns, ce week-end vous pouviez voir la belle Kayane qui avait sa propre petite scène (récurrente maintenant depuis quelques éditions) ainsi que le « dinosaure » des jeux vidéo, Marcus ! Quelques Youtubers étaient également de la partie sans oublier la jeune chanteuse Mioune qui a interprété avec élégance et en français ses chansons favorites de manga et jeux vidéo.

Comics, mangas et goodies
Entre les deux scènes qui accueillaient les défilés cosplays et les différents événements qui ont ponctué le week-end, s’étalaient de nombreux stands ou vous pouviez trouver des comics, des mangas, des animes, des goodies et des tenues de cosplays…
Evidemment, Paris Manga ne serait pas « Manga » si le salon n’offrait pas à ses visiteurs la possibilité de regarder des animes, de concourir en mode karaoké et de s’arrêter pour jouer à des jeux vidéo. Ce fut un weekend où petits et grands ont pu partager leurs passions en incarnant le temps de quelques heures leurs héros préférés, de chanter, de danser, de se faire plaisir mais surtout de s’amuser !

BDE-IMG_1319

Zoom sur « The Fall of men »
Une conférence a eu lieu samedi matin  : « Dragon Ball ». Un court métrage réalisé par et pour des fans est en fin de production et arrivera sur le net d’ici la fin d’année. Les acteurs étaient venus sur scène pour en parler et nous raconter leur aventure. Ce « fanfiction » serait basé sur l’épopée de Trunks dans le futur juste avant de remonter le temps afin de prévenir Son Goku et ses amis de l’apocalypse qui les attendent. Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens pour faire quelque chose de bien ! En tout cas, c’est ce dont sont convaincus les interprètes de Trunks, Bulma et du Dr Brief. En effet, grâce à l’aide de plusieurs bénévoles talentueux, c’est avec un budget de 3000 euros seulement que 25 minutes d’émotions, d’effets spéciaux et de sons, verront le jour pour notre bon plaisir.

Conclusion
Ce dernier Paris Manga Show a frappé fort avec des animations et des invités de renom. L’ambiance et le public étaient plus qu’au rendez-vous à tel point que le hall dédié du Parc des Expos semblait presque petit ! Une 20ème édition qui se termine en fanfare. Beaucoup, beaucoup de passionnés, une ambiance comme on les aime. Vivement la prochaine !

Guillaume Flaux et Richard Hennebelle
Crédits photos : Guillaume Flaux et Richard Hennebelle

Plus de photos :

Les stands, l’ambiance, les animations,… :
Bulle d'Encre Facebook

L’album des cosplays :
Bulle d'Encre Facebook

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*