Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le cas Alan Turing (Liberge, Delalande) – Les Arènes – 18€

Le cas Alan Turing (Liberge, Delalande) – Les Arènes – 18€

Le cas Allan Turing
Parution : 10/2015

Résumé
Course à l’armement, invasion en chaîne, déportation, bombardement, population déplacée… Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, la Grande Bretagne tremble de voir l’ennemi à ses portes imposer sa suprématie maritime. Le siège des insulaires passe par la destruction massive de la marine marchande par sa kriegsmarine. Mais derrière les hurlements du fer et du feu, l’affrontement entraîne les cerveaux les plus brillants de ce temps. Un des atouts, la machine électromagnétique Enigma inventé par le professeur Scherbius permet aux troupes de l’Axe de chiffrer et déchiffrer l’information rendant ainsi leurs plans tactiques invisibles aux forces alliées. Chaque jour, le code change par un jeu de rotors qui brouille les pistes et augmente le nombre de possibilités. Face à cette redoutable arme de guerre, le Chiffre – organe des services secrets Anglais – mobilise toutes ses forces dans la bataille mathématique. Parmi eux, Alan Turing, le plus brillant logicien de sa génération se jettera de toute ses forces dans ce combat qui repousse toutes les limites de l’époque. Marathonien de niveau olympique, Turing le jeune homme aussi bègue que rêveur, a grandi dans l’adversité et le dépassement de soi. Ce combat qui le dépasse, il le mène par devers lui. Mais l’intelligence la plus pure ne peut rien face à l’intolérance d’une Angleterre puritaine.

Notre avis
Eric Liberge et Arnaud Delalande cosignent cet album qui reprend le parcours hors norme d’Alan Turing. Équation complexe d’un homme dont les inconnus nous plongent dans la fascinante histoire de l’humanité, dans sa lutte entre nature et culture. Car si le mathématicien touche le sublime, l’homme lui, ne peut se satisfaire d’une seule occurrence quand à ses désirs les plus profonds. Son goût pour la transgression des limites, des règles, des normes, Turing se l’applique en tout, dans le sport, dans son travail et dans sa vie sentimentale. L’esthétique de l’album retranscrit pleinement la complexité de ce personnage : entre onirisme scientifico-mathématique et réalisme sociale. Un album historique qui rend un hommage vibrant à l’homme, à ses victoires, à ses échecs, à un entourage qui ne l’a jamais vraiment compris, mais qui a révélé en lui une force de caractère incroyable. Le travail de documentation, dont l’étendue est perceptible dans le livret en fin d’album, permettra au lecteur de mieux se repérer dans le dédale de la logique mathématique et de la cryptologie. Car, mine de rien, cet album réussit à parler de science à travers l’histoire : la grande et la petite.

En deux mots
Les éditions les Arènes signent un album puissant et tourmenté à l’image d’un génie trop en avance sur son temps pour être reconnu, mais suffisamment pour inspirer toute une génération.

Alain Lamourette

Lien vers la page éditeur de : Le cas Alan Turing

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*